Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Petit Nicolas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas EmptyVen 8 Oct 2004 - 13:00

L'intégrale des 90 histoires retrouvées par Anne GOSCINY vient de sortir.
Courez vous la procurer !!!

Le Petit Nicolas Couverture2

Le Petit Nicolas revient !
Le garçonnet en culotte courte créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé va encore nous émouvoir : 80 histoires parues seulement dans des journaux, entre 1959 et 1965, sont réunies pour la première fois en livre. Un régal.
Il a une bouille de gentil garnement, un cartable, une cravate et des pantacourts, même si on ne disait pas comme ça à l'époque. Il a entre 6 et 10 ans et, bien qu'il soit né en 1959 sous la plume de René Goscinny (1926-1977) et le dessin de Jean-Jacques Sempé, ni lui ni ses copains aux drôles de noms - Alceste, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire - n'ont grandi. C'est le Petit Nicolas.
A ce jour, 250 000 recueils de ses histoires (1) sont vendus chaque année. Il n'est pas une famille aimant lire, dont les membres sont composés de parents qui sont de grands enfants et d'enfants qui sont de futurs parents, qui ne possède dans son foyer un exemplaire des aventures de ce gamin. Le Petit Nicolas est un peu comme le Petit Prince de Saint-Exupéry. S'ils ne sont pas de la même planète, ils entretiennent quelque chose d'universel et leur langage, simple, est une vérité qui va droit au coeur. De ce môme plus vrai que nature, on croyait avoir tout lu. Erreur. Anne Goscinny, fille du célèbre scénariste, cocréateur avec Albert Uderzo de l'irréductiblement immortel Astérix, vient de réaliser le rêve de sa maman, Gilberte, disparue en 1994 : publier des récits inédits, écrits entre 1959 et 1965 pour les journaux « Sud-Ouest Dimanche », « Pilote » et « Elle ». Anne connaissait l'existence de ces nouvelles mais ne s'attendait pas à en retrouver autant : quatre-vingts ! De quoi faire un joli volume, « les Histoires inédites du Petit Nicolas » (2), qui inaugure aujourd'hui en librairie le catalogue d'Imav. Petite-fille d'imprimeurs, Anne Goscinny avait toujours eu envie de fonder une maison d'édition. C'était l'occasion ou jamais. Mis en place à 55 000 exemplaires, ce livre à couverture souple, très élégant dans sa présentation, est un objet à la fois dense et léger. Jean-Jacques Sempé (lire ci-dessous) en est le premier réjoui et ému. Avec le temps, il reconnaît avoir oublié ces textes et croyait perdus les dessins qui les accompagnaient. Il est vrai que le résultat est une fête pour l'esprit et pour l'oeil. Ouvrir ce livre, c'est ne plus s'en séparer jusqu'à la dernière histoire. Populaire en diable, le Petit Nicolas, en des temps qui ont tellement changé - s'il fallait le dessiner aujourd'hui, ce serait une autre paire de manches - est une source de souvenirs qui ne vieillit pour personne. Parce que la seule chose qui ne vieillit pas, dans la vie, c'est l'enfance.

(1) Soit cinq volumes parus chez Denoël, Folio et Folio Junior.
(2) 634 pages, 26 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Oliviaka
Génie des alpages
Oliviaka


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/12/2004

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas EmptySam 1 Jan 2005 - 21:17

Je viens de le lire cheers

Il est toujours aussi drôle cherry toujours aussi tendre hockey franchement ce livre a été un beau cadeau de Noël Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

xx Céline. xx
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas EmptyLun 3 Jan 2005 - 18:29

On nous racontait à l'école primaire quand toute la classe avait bien travaillé et été 'gentille" Very Happy et j'adorais çà! Razz

Disons maintenant que je suis au dessus de çà! Cool Non je déconne! Mr. Green

Bah le jour ou je serai descendant de Greg le millionnaire, ben...je l'acheterai! Razz

Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas EmptyJeu 6 Jan 2005 - 2:25

Il faudrait que je le lise tiens.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Contenu sponsorisé





Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser