Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les musiques des différentes périodes de votre vie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Norailyain
Homme d'intérieur
Norailyain


Nombre de messages : 113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMar 28 Sep 2004 - 12:55

Dans la lignée du topic sur les albums par année, on peut se poser une question un peu différente ... QU'est-ce que vous écoutiez quand vous aviez tel âge ?

(ça peut se présenter par année ou par "tranche de vie" genre 0-5 ans ... 5-10 ans ... etc. -- ce sera le cas pour moi)

[je réponds dans quelque temps ...]
Revenir en haut Aller en bas
Norailyain
Homme d'intérieur
Norailyain


Nombre de messages : 113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: /! Attention : post très personnel /!   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMar 28 Sep 2004 - 14:07

0-5 ans : j'écoute surtout ce que me donnent à écouter mes parents
Anne Sylvestre, Steve Waring, F. Moreau et F. Imbert (devenus "les Z'Imbert et Moreau"), mais aussi la série des Piccolo & Saxo d'André Popp, et Pierre et le Loup de Prokoviev

5-10 ans : l'enfance
L'homme qui s'installe avec ma mère m'offre mon premier magnétophone, je possède mes premières cassettes, à côté du mange-disque où tournent Rox et Rouky et Le Petit Prince, le premier "vrai album" que j'écoute en boucle est Le Retour de Gérard Lambert de Renaud. Je me mets à découvrir "par moi-même" le reste de sa discographie passée et présente. C'est le premier artiste dont je suis "fan". Parallélement, mon (vrai) père est resté scotché sur les Beatles depuis son adolescence à lui, et j'ingurgite des tonnes d'Abbey Road et de Sergeant Pepper quand je suis chez lui.

10-15 ans : les années collège Mr.Red ... mais aussi les affreuses années 80 (question musique)
--> je regarde le Top 50 tous les Samedis soirs et achète pas mal de 45 tours de merde (inutile que je cite les noms). Découverte quand-même de quelques trucs qui resteront comme Jean-Jacques Goldman, Europe, Tears For Fears, Midnight Oil, Johnny Clegg. Premiers concerts : Lio, A-Ha, Johnny Hallyday ( pukel mais ça faisait plaisir à ma môman). Je me prends pour un rappeur quand je vais Basketball avec mes copains (Kriss Kross, Benny B. et des conneries comme ça Embarassed )
La femme qui s'installe avec mon père nous fait découvrir The Cure, Madonna, Terence Trent d'Arby mais surtout Prince, dont je suis encore un grand admirateur. Mon beau-père me passe de temps en temps du Led Zeppelin et des vieux Genesis dans la voiture, mais j'ai du mal à accrocher. Je commence à m'intéresser à Queen juste au moment où son chanteur décède Sad

15-20 ans : les années lycée et le début de la fac
--> un pote plus un peu vieux que moi m'initie au "hard" qu'on commence tout juste à appeler "metal" avec Keeper of the Seven Keys, pt. 2 d'Helloween et Ride the Lightning de Metallica. Parallélement, avec un autre pote, on passe des week-ends entiers à écouter Nevermind de Nirvana et les Use Your Iillusion des Guns 'n' Roses (et aussi les deux premiers Lenny Kravitz). Premiers concerts de "hard" Aerosmith (tournée Get A Grip à Bercy avec Extreme en 1ère partie Very Happy ) et Iron Maiden (période Blaze Bayley Thumb down au Zénith, avec My Dying Bride et the Almighty en 1ère partie). Première expérience de chanteur dans un groupe "pop-rock" pour lequel je me mets (non sans mal) à Pink Floyd (Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, The Wall) et me replonge dans les Beatles et Queen un peu plus en profondeur ... Premier départ pour "divergences musicales" quand ils commencent à composer ce qui ressemble pour moi à du sous-Berger/Balavoine I don't want that . Deuxième groupe : des fans de Maiden et Metallica comme moi ! bounce on reprend aussi du Noir Désir

20-25 ans : les années touche à tout, mais en gardant mes racines "metal"
Quelques potes jouent dans un groupe ce qu'ils appellent du "prog-metal" et me font découvrir Dream Theater (j'accroche pas des masses au début) et Yngwie Malmsteen (je ne supporte toujours pas), puis je comprends que ce qu'écoutais mon beau-père quand il avait notre âge s'appelle "du rock progressif" ... premiers contacts avec Yes, Deep Purple, je me replonge dans Led Zep. Parallélement, mes diverses rencontres amicales et amoureuses me permettent de découvrir le trip-hop (surtout Portishead), le métal extrême (Sepultura, Slayer, Loudblast, Cradle of Filth), le ska/reggae au sens large (Marcel et son Orchestre, Manu Chao, Sergent Garcia et surtout Ska-P), la "nouvelle scène française" (Tété, -M-, Saez). Sortie de SFAM de DT, premier album que j'écoute tout seul, sans partager mon plaisir (avant de rencontrer plus tard des gens via ce groupe).

25-27 ans : maintenant, je me définis comme "ouvert à tout, et surtout à ce qui essaie d'apporter une vision neuve"
Découverte de Sigur Ros, de Slipknot (qui reste pour moi expérimental dans la violence musicale), d'Ayreon, de The Mars VOlta, de Pain Of Salvation, de Transatlantic et Spock's Beard (via DT).
Rencontre avec celle qui partage désormais ma vie, elle est fan de Texas, Dido, on découvre ensemble (ou presque) La Grande Sophie, Bénabar, les Wriggles.
Je m'efforce de racheter en CD ce que mon beau-père me faisait écouter en K7 ou en vinyle maintenant qu'on n'habite plus ensemble, notamment les vieux Genesis et Ange et prends l'initative de découvrir d'autres "vieux" trucs plus ou moins tout seul Yes, les Beach Boys, David Bowie.

Ben voilà, c'est sûrement un peu long à lire, cette autobiographie musicale, mais ça, c'est vraiment moi ! (Tiens ! j'ai oublié Téléphone vers 14 ans ... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMer 29 Sep 2004 - 17:05

Bon.

Alors d'abord une enfance avec les BEATLES, PINK FLOYD, les deux premiers J-M JARRE ( souvenirs de trajets en voiture avec cette musique, dans la nuit ) et la chanson française de type SOUCHON, LEFORESTIER, avec mes parents.
Un autre souvenir très présent et très fort : la "Toccata & Fugue" pour orgue de J-S BACH, comme dans le générique d'"Il était une fois la Vie".
J'avais aussi une cassette que j'adorais, avec des chansons des Schtroumpfs, qu'on écoutait sur les routes du Périgord, en été...

Années 80 avec leur lot de variété plus ou moins intéressantes : j'apprécie A-Ha, Cindy LAUPER, Nik KERSHAW, DURAN DURAN, J-J GOLDMAN, et les incontournables Mickaël JACKSON ( Say Say Say ) et JACKSON 5.

Retour vers les BEATLES, vers 10 ans, que j'écoute très souvent.

Puis l'émancipation vers 12 ans avec THE POLICE, groupe de mon adolescence, et le génial Stewart COPELAND qui me donne envie de devenir batteur. ( Même si j'attends trois ans avant de pouvoir m'acheter un semblant de batterie Crying or Very sad )
J'écoute aussi des trucs plus intéressants comme COCK ROBIN, PRINCE, que j'adore, et les STONES, avec un ami fan de la bande à Jagger.
J'ai aussi une première approche très brève de l'oeuvre de ZAPPA, par ce même ami, mais je me dis que ce sera pour plus tard, comme si j'avais déjà connaissance de son génie et que je me le réservais pour mieux le découvrir un jour où je serai prêt.

Autre grand pas en avant avec la découverte, à 15 ans, d'HENDRIX, puis de toute une tripotée de gratteux dont VAI, SATRIANI, HOUSHOLDER, KOTZEN, HOWE, CYRKA, CHASTAIN, HOLDSWORTH et BECKER, avec l'irrémédiable envie de devenir guitariste. ( Même si encore une fois je dois attendre trois ans avant de pouvoir m'acheter un semblant de guitare Crying or Very sad )

S'ensuit un apprentissage du métal, après "And justice for all..." de METALLICA écouté durant toute ma seconde, avec une préférence pour les groupes de techno-trash comme ATHEIST, CYNIC, WATCHTOWER, ou des groupes de death.

Il y a aussi PANTERA, en première.
A côté de ça, passion pour l'oeuvre musical d'un écrivain que j'admire : Yves SIMON, ainsi que Tori AMOS et "Petruschka" de STRAVINSKY.
Je me plonge aussi un peu mieux dans la musique de BREL et FERRE.

Avec le métal arrivent quelques groupes de prog métal : DREAM THEATER et SYMPHONY X, en même temps que le jazz et le jazz-rock, le monstre ZAPPA, COLTRANE, MONK, McLAUGHLIN, SHAKTI ( passion pour la musique indienne ), MAHAVISHNU ORCHESTRA, UK, MAGMA, KING CRIMSON, Terje RYPDAL.

Puis, grâce à ma première véritable histoire d'amour avec une violoniste, je me plonge dans une coupure de trois ans pour m'initier à la musique classique, avec les rencontres essentielles de compositeurs à l'âme magnifique, CHAUSSON, KOECHLIN, VAUGHAN WILLIAMS, le trio magique, mais aussi RAUTAVAARA, SUK, NOVAK, MARTINU, SIBELIUS, etc...

Puis, vers 25 ans, retour vers le métal et le prog, après une longue parenthèse de musique qui m'a apaisé, pour retrouver une dynamique et un côté plus spontané.
Découvertes essentielles de TOWNSEND avec son chef d'oeuvre "Terria" en 2001, de PLANET X avec Virgil DONATI qui devient mon maître ès batterie, et de la bande à BODIN, mon compositeur actuel préféré, KARMAKANIC et le génial bassiste Jonas REINGOLD.

Aujourd'hui, je ne peux me passer d'écouter du prog, alors que j'écoute du classique très occasionnellement.
Je suis fait pour écouter ce que j'aimerais jouer, et non plus ce que j'aimerais composer, comme à l'époque où je m'essayais à la composition orchestrale.
Je suis guitariste et batteur, plutôt un improvisateur d'esprit jazz-rock, avec un son plutôt métal, pas un symphoniste né, même si j'ai envie d'allier ces deux tendances.

Crying or Very sad

Ma principale influence est, je pense, ZAPPA ( et son disciple VAI ), pour la variété de son oeuvre, sa philosophie positive et son sens de la dérision dans l'exigence la plus extrême.
Ainsi que CHAUSSON, exemple parfait d'humanisme et de générosité, exemple de l'artiste aux prises avec la création, sans pathos ni romantisme exacerbé, mais avec passion, celle qui fait les oeuvres uniques.
J'aimerais bien avoir son talent, mais le métal m'a perverti à jamais...

Mr. Green

Voila, en gros, ma traversée musicale de ces 30 premières années.

viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Oliviaka
Génie des alpages
Oliviaka


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/12/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMer 8 Déc 2004 - 22:25

Alors moi c'est une autre histoire, une autre histoire voyez-vous ... Smile

Early years : 1988 - 1992
J'écoutais bien sûr (comme Norailyain) Moreau & Imbert (grâce à deux disques que mes cousins, qui ont maintenant 27 & 31 ans, écoutaient), Douchka Mr.Red (Elementaire Mon Cher Baloo sur le disque du même nom), des 45 tours d'Anne Sylvestre, Chantal Goya (l'album avec "Bécassine", "Pipotin" & co.), Dorothée Mr.Red bref des trucs pour enfants sans doute indémodables ... Et quelques cassettes que j'écoutais et que je réécoute depuis peu ... Avec des slows, des chansons françaises des années 60 et 80 ... Et des chansons d'Alain Souchon (une des deux idoles de ma mère en plus de Julien Clerc) et Philippe Lavil chaque matin en partant à l'école pendant l'année 1991-1992.

Following years : 1992 - 1997
Je n'ai pas beaucoup écouté de musique ... Etant donné que je passais de l'ère 45 tours à l'ère CD vers 1993 ... Par contre je regardais le hit à la TV le samedi et j'aimais le boys-band (Alliage, 2B3, vers 1996).

School years : 1997 - 1999
Je commençais à écouter la radio en 1998 (Nostalgie, puis Chérie FM). Ah, pendant cette période, les cours de musique semblaient particulièrement intéressants : de 1997 à 2000 j'avais un prof de musique apparemment fan de JJ Goldman (Là-bas, Au bout de mes rêves, Pas toi) et de Sting (Fields of Gold, It's Probably Me).
Je donne la liste de quelques chansons qui ont marqué ces cours ...

Louise Attaque "Fatigante"
Francis Cabrel "Hors-saison"
Georges Brassens "La Mauvaise Réputation"
Grease "Summer Nights"
Shania Twain "Man ! I Feel Like A Woman !" Very Happy
Pow Wow "Dis-le-moi en face"
Huddie Ledbetter / Nirvana "Where Did You Sleep Last Night"
Roberta Flack "Killing Me Softly"
Tryo "France Télécom"
Nino Ferrer "Le Téléfon" & "Le Sud"

Beautiful years : 1999 - 2001
J'écoutais beaucoup de compilations en CD (dance, variété française et internationale) et vers 2000, j'ai redécouvert Thomas Fersen. Maintenant j'ai tous ses albums. J'ai également découvert Henri Tachan (Inventaire) et Richard Gotainer (Forgeur de tempos) avec les cassettes de ces albums, et je connais les chansons du premier sur le bout des doigts Mr. Green J'écoute RTL depuis 2000, Scoop (radio de Lyon) de 2001 à 2003 et RTL2 de 2000 à 2004 (désolée mais la radio ça m'intéresse franchement de savoir ce qui y passe Laughing ) En 2001, je découvre Biolay & Keren Ann. Je découvre aussi, en regardant la TV, Frédéric Lerner (j'écouterai son album jusqu'en janvier 2002) et puis la télé-réalité débarque (L5 L5)

Nowadays : 2002 - 2004
Je n'ai pas eu mon bac S en 2003 et 2004. Première info : capitale. Pendant quelques mois, j'écoutais Staind (sep. 2002 - mars 2003) vite déçue, puis Stereophonics You Gotta Go There To Come Back (août 2003 - février 2004). Depuis 2001, j'écoute la radio entre 3 heures et 5 heures en raison de la bonne programmation pop-rock (pas tous les jours quand même). À côté de cela, j'écoute modérément Lorie, Alizée, Jenifer, L5 et autres artistes radio ou issus de télé-réalité & co, pour écouter des artistes français dont le nom peut vous passer aux travers (septembre 2004) : Xavier Lacouture, Laurent Madiot, Les Tit'Nassels ... je suis allée voir ces artistes en concert pendant ces 3 derniers mois et je vous assure qu'ils étaient excellents. Et puis j'ai (un peu) découvert, en octobre 2004, l'univers de Graeme Allwright idole de mes parents dans les années 60 (il est toujours là malgré les années qui sont passées Smile) en allant le voir en concert. colors

Je n'écoute pas de rock progressif, ni de métal, ni de classique en ce moment ... Désolée !



Voilà c'est toute mon histoire en musique ... shakng2 compress ... Entre mes 3 ans et aujourd'hui.

Bonne nuit !

xx Céline. xx
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyJeu 9 Déc 2004 - 16:12

Il n'est jamais trop tard pour découvrir le prog, le métal ou le classique.

Peut-être auras-tu un jour l'envie d'écouter certaines musiques que nous évoquons, par curiosité.

Tu as cité les PINK FLOYD, c'est du prog

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Oliviaka
Génie des alpages
Oliviaka


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/12/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyJeu 9 Déc 2004 - 17:46

laurent a écrit:
Tu as cité les PINK FLOYD, c'est du prog

Wink
Ah d'accord Laurent, c'est vrai, merci de me l'avoir dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyVen 10 Déc 2004 - 21:14

Il m'arrive aussi ( et je pense que mes acolytes progueux sont pareils ) d'écouter des choses moins "obtues". Laughing

Par exemple FERSEN ou Kerenn ANN que tu cites, ou DELERM, BRUNI, tout ça j'aime bien aussi.

C'est pas encore du Léo FERRE, mais leurs univers à tous me séduisent différemment.

J'ai un peu oublié de parler de musiques françaises, mais je suis un fan absolu de FERRE et des premiers albums d'Yves SIMON.

Et il y a parfois, ça et là, une chanson qui me parle, ou dont la musique me charme.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptySam 11 Déc 2004 - 15:57

@ Oiviaka: oui et si tu veux vraiment t'y intéresser je te conseille 2 albums disons des plus "accessibles" scratch et indispensables pour découvrir d'un certain coté le Prog au sens large du therme Wink

1/ Dream Theater "Images and Words" - "L'album" de Dream pour moi! Un album vraiment bon à tout les niveaux ( sauf pour Labrie et sa voix de Tata ainsi que le son Caisse claire ) ... Shocked sorti en 1992! Ah làlà i'sont vieux ces mecs! Mr. Green

2/ Bozzio/Levin/Stevens "Situation Dangerous" - je reprends ce que j'ai en partie dit sur Progressia Very Happy: peut etre un des meilleurs albums de prog rock jamais sorti! Si si je vous assure!
On y retrouve des influences Rock ( euh...tu m'étonnes ) , Flamenco ( à la Stevens ) , même des phrasés disons "Musique Créole" ...si si!

Sincèrement "Situation Dangerous" est un album que tout le monde ( Amateur de Prog ou pas ) devrait avoir dans sa discothèque...au même type que "Images & Words" de Dream Theater parce qu'ils sont Prog , c'est sur mais tellement bons et excusez l'expression plus "accessibles"...ma grand mère adore!

Sinon l'album de Brett Garsed "Big Sky" est une exellente mise en bouche...près d'une heure de musique calme et passionnante quoiqu'un peut tiré en longueur Wink Un de mes musiciens favoris! Razz

Voilà à toi de voir et puis si tu apprécies, on t'en fera découvrir d'autres disons peut etre moins "accessibles" (rien d'élitiste ici Neutral ) Wink ...mais peut etre que tu connais déjà? Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptySam 11 Déc 2004 - 17:59

Tiens, bonne idée que de proposer des musiques à notre amie Oliviaka.

Mais moi, au vu de ce qu'elle écoute, j'aurai plutôt tendance à lui conseiller du jazz.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMer 15 Déc 2004 - 14:53

Vas y! A toi l'honneur! Car le Jazz c'est pas trop mon truc scratch 'Fin ca dépend ce qu'on entend par Jazz, parce que si c'est le Jaz "d'ascenceur" ou "de supermarché" ben je peux conseiller les albums du Dave Weckl Band...bon c'est vrai, faut s'accrocher mais sur le "Synergy" ya un morceau superbe; "Cape fear" je crois Confused

Ben les Weather Report peut etre..mais comme c'est pas mon truc ben je ne sais quels albums conseiller Confused

Sinon un grand Guitariste, un peu oublié peut etre, c'est Tommy Tedesco, son "Live at the M.I." est un très bon disque pour découvrir son jeu vraiment émouvant mais quoiqu'un répétitif Cool ...sinon la compil' "Fine Fretted friend" est exellente aussi! Wink

Bah les Pat Metheny et Cie, ben j'accroche pas mais peut etre que le maître de maison pourra te conseiller... Wink

Sinon vous avez un génie de votre côté: Sylvain Luc cheers ..."Ambre" est exellent mais faut s'accrocher à la premiere écoute! affraid

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliviaka
Génie des alpages
Oliviaka


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/12/2004

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:48

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'écoutais aussi Gilbert Laffaille quand j'avais 12 ans... Certaines chansons de ses 3 premiers albums : de "Chocolat & cerises" jusqu'à "2 minutes fugitives" en passant par "Interrogations écrites", "Le grand glouton" & "Le président & l'éléphant". J'ai réécouté cette cassette il y a 4 mois maintenant Laughing

Sinon j'ai complètement changé de zic depuis que j'écoute Espace (une radio lyonnaise) alors je suis plutôt dance/house. J'ai même eu la chance d'écouter/voir Martin Solveig, lors d'une soirée au Zénith de Paris en septembre 2007 ! Cool

Je considère aussi que 2008 n'a pas été une très bonne année au niveau zical. Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:27

Avant l'adolescence j'écoutais les vinyles classiques de papa (Debussy, Ravel, Bach, Bartok, Beethoven, Schubert et Mozart). A l'époque je ne retiens que ravel, Mozart (mon premier disque acheté) et Bartok. Et les disques de maman : Barbara, Juliette Greco, Maxime le Forestier, Julien Clerc. Je raffole de Barbara.

Ado c'est plus flou, je kiffe grave Mozart et je me laisse aller à la New Wave des années 80. Je dévie un peu vers la soul avant le grand retour du classique qui ne me quittera plus.

Aux antipodes : Mahler, Wolf, Schoenberg, Berg, Ravel et de l'autre côté Bach, Mozart, la musique médiévale.

Les deux périodes ont tendance à se rejoindre avec le temps. Je plonge dans la renaissance italienne et le premier baroque (Monteverdi), de l'autre je m'intéresse de plus en plus au contemporain, Messiaen, Lutoslawski, Penderecki, Ligeti, Scelsi, Mantovani que je dois encore approfondir.

La fréquentation des forums me fait mettre un pied dans le Prog, le jazz, Chausson. Mr.Red:

Aujourd'hui je découvre le reggae, le Dub, la musique contemporaine américaine.

Je reste assez hermétique à la musique romantique germanique (en dehors de Wagner) et italienne, au rock et à la pop et surtout à l'opéra italien. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty
MessageSujet: Re: Les musiques des différentes périodes de votre vie   Les musiques des différentes périodes de votre vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musiques des différentes périodes de votre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musiques de films
» Musiques / Arts graphiques
» Votre chanson du moment
» Vos disques depuis votre naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser