Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Lu dernièrement...

Aller en bas 
+13
Shinji76
Norailyain
arwen
Nanook
maxidou
Tyff
Fabien
......
Oliviaka
Jibé
Lhasard
Plokoon
laurent
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
vartan
Léonard de Génie



Nombre de messages : 1565
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 7:14

Une bonne photocopieuse devrait faire l'affaire.

Le début du livre semble intéressant mais c'est vrai que les conseils dans le contexte d'une étude socio-philosophique de l'acte tombent comme un cheveu sur la soupe...
Manque d'empathie pour ses semblables sans doute, je pense que le bonhomme doit être détestable, froid comme un serpent, mais rendre responsable son bouquin du suicide des autres est vraiment ridicule. La justice est toujours réac.
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 5:57

Anecdote : une fréquentation Bouquiniste un peu barje me disait qu'elle avait trouvé ce livre et décidait alors de la mettre en vitrine. Le lendemain, cette fréquentation bien sympathique ne travaillant pas, c'est un collègue bien plus complètement barje gentil trouillard qui bossait dans la bouquinerie. A un moment, un type visiblement plus grand et baraqué que l'angélique et bayroutiste (oups!) bouquiniste, rentre de manière énervée, commence à engueuler soeur sourire et lui dit que c'est une honte d'exposer ce livre de la sorte, lui ordonne de le ranger dans le tiroir, ce que le bouquineux a fait... - apparemment ce boss de chez boss était médecin.

J'ai raté un grand moment et "l'ami" bouquiniste un peu barje aussi, surtout lui en fait. Certains passagers m'ont confirmé que ce sympatoche bouquiniste avait déjà évincé plusieurs clients de son temple, et ce de manière royalement abjecte. Du peu que je connais le personnage, j'imagine très bien : il est salutairement atteint d'insultisme.

Concernant le bouquin en lui-meme, je sais pas quoi dire puisque je l'ai pas lu. Mais le suicide, les personnes qui finissent de manière autonome, artisanale, rustique, j'admire, je respecte meme. N'étant pas curé, ni mère, je n'en fais malheureusement pas un caca.

- Ah mais tu sais, une maman, on en a qu'une, tu sais pas ce que c'est que de porter un enfant...

- Non, c'est vrai, pendant neuf mois, non, j'sais pas ce que c'est. Puis je trouve ça très con de porter un bibelot pendant neuf mois alors que la poubelle est à deux pas, et qu'ils existent, au détriment de sac, des médecins gratuits qui soignent votre constipation, ou flatulences, ou digestion, c'est selon.

Il me semblait qu'en Grece antique, le suicide était presqu'une banalité... Ils avaient compris pas mal de choses ces pédésexuels, notamment que la vie n'était pas vraiment sacralisable.

Lu dernièrement... - Page 4 51cU2Mno0aL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:33

JouiFjNONfJouiF a écrit:
A
Il me semblait qu'en Grece antique, le suicide était presqu'une banalité... Ils avaient compris pas mal de choses ces pédésexuels, notamment que la vie n'était pas vraiment sacralisable.

Mais pour moi il ne s'agit pas de ça. Rien de sacré dans la vie, mais ce qui en fait le sel c'est quand même la capacité à nouer des liens il me semble et le suicide est un constat d'échec à ça, de la souffrance, je ne vois pas ce qu'il y a d'admirable ici ? Simple question Wink
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 6:35

Je n'ai plus gout, je me fous de ce qu'on pensera de mon geste, j'enlève la ceinture, j'enclenche le turbo et HOP! glouglouglou dans les chutes du Niagara - heureusement, j'avais pas assez d'argent pour m'acheter un voiture avec Airbag.

Vouloir mourir. Esthétiquement, je trouve ça beau, et c'est que je trouve admirable.

Le suicide? Seul acte normal (Cioran) Mr. Green

Les liens, wouaw!, je préfère pas m'entrenir sur ce sujet. Et, disant ça, ça en dit beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:02

Cela dit, demain, je commence un livre qui s'avère drôle. J'espère que le contenu est à la hauteur du titre...

Lu dernièrement... - Page 4 41V0MBWZBBL._SS500_

Citation :
« Être passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès. Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n'est jamais innocente. À ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme yuppie - un techno-populisme - qui entend bien afficher sa post-modernité carnassière, prompte à digérer le best-of des biens et services de la planète. » Gilles Châtelet. Conduite avec la rigoureuse férocité de ses talents de scientifique, de philosophe et de polémiste, l'analyse de Gilles Châtelet décrit le procès qui a réussi à capter la richesse de l'Homme ordinaire - le « paysan libre d'Angleterre » dont parlait Marx - pour fabriquer l'homme moyen des démocraties-marchés. Peut-on imaginer que l'humanité ne soit plus que la somme statistique de citoyens-panélistes et de neurones sur pied dévorés par l'ennui et l'envie ? Loin des récentes niaiseries pseudo-humanistes, Gilles Châtelet dénonce la Triple Alliance politique, économique et cybernétique des néo-libéraux, qui cherche à rendre rationnelle et même festive la « guerre de tous contre tous ». Il réclame une philosophie de combat qui fasse « plus de vagues et moins de vogue ».

Encore un suicidé... Chouette alors! cheers
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:02

Selon moi un suicidé se doit de laisser derrière lui au moins une oeuvre, une trace.
Sinon ce n'est qu'un mort parmi les morts, et déjà que notre vie est peu de choses...

Bref, une des raisons pour lesquelles je ne me suiciderai jamais.
J'ai une oeuvre artistique ( aussi misérable soit elle ) à accomplir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 7 Mar 2009 - 6:08

Dès que t'aura terminé ton oeuvre, je veux ta guitare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 7 Mar 2009 - 6:20

J'voulais faire confiture de la vache qui se prétendait être ma grand mère, mais on m'en a empêché Crying or Very sad

Idea

Mais heureusement, AlQaida-Talibans-BenLaden-Hamas-Carlos et leur futur bombardier-médecins Kouchner-Obama sont là. Vive la vie par procuration! cheers

Bon, sérieusement, si j'dois accomplir une oeuvre, c'est un suicide sur la place publique. Brandir son animal, faire peur à quelques badauds, tirer dans l'tas d'cochons puis s'exiser la planche à merde à la chevrotine, ça m'fait bander.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:58

Des nouvelles de Jack London. Il y a longtemps que je ne l'avais plus lu. Quel bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2009 - 4:46

Et ça lui va Jack? La dernière et seule fois que je l'ai vu, c'était avec Martin, au Paradis, il allait se noyer qui m'disait. Je l'ai pas cru, c'était une blague : ya pas de flotte au Paradis, ya qu'des nuages. Quel déconneur ce Jack! Il est quand même plus drôle que Guillon. Ce dernier ne m'a pas encore fait rire. Je présume qu'il existe encore, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 0:20

Un truc lamentable :

Lu dernièrement... - Page 4 511nat5yi8L._SS500_

Citation :
Au travail, on ne choisit ni ses collègues, ni ses supérieurs, ni ses clients. Alors comment communiquer efficacement lorsque votre interlocuteur vous déstabilise ? Grâce à une technique ayant fait ses preuves, l'auteur explique, étape par étape, toutes les clés d'une communication réussie : adapter son mode de communication à la
personnalité de son interlocuteur afin d'établir instantanément crédibilité et autorité ; transmettre clairement et en 10 secondes chrono l'idée directrice de son exposé et capter l'attention de son auditoire ; optimiser chaque opportunité professionnelle.

Je crois que tout est dit dans ce résumé en fait.

Moi qui voulait savoir de quoi ça causait la PNL, putain je suis servis et reputain que j'me suis forcé à terminer cette dauberie - c'est mon côté maso. Ca m'a même vaguement rappelé American Beauty, lorsque la pouf de K.Spacey écoute son émission Radio à la noix dans sa bagnole, répète (et minimise et donc déforme dans ce cas-ci) ce qu'elle entend : Je ne suis pas une victime Je ne suis pas une victime Je ne suis pas une victime Je ne suis pas une victime Je ne suis pas une victime Je ne suis pas une victime ..., puis sort le flingue de la boite à gants. A moins que ce ne soit American Psycho? scratch Mr. Green Nan, en fait, pour avoir la pêche, la positive-attitude-flower-power-que-je-suis-un-winner-de-la-vita-bella..., je conseille plutôt Pat Baetman. Il est bien plus festif que ce Boothman.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:19

Un "livre" comme ça, je ne l'ouvre même pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:52

Tu es à l'inverse de ce "livre" : négativiste Mr. Green

C'était un "conseil" Amazon. Je m'étais dit que ça pouvait être drôle. Et en effet, ça l'est. C'est tellement risible ces "trucs".

Allez, je vous en file un.

Regardez vous dans le miroir et dites à haute voix Super Super Super sur un ton disons "normal". Ca vous fera sourire (c'est ce qu'il prétend, Bateman).

Lorsque vous allez faire vos courses et que dans votre tête vous ne vous sentez pas très bien, répétez vous mentalement Super Super Super et souvenez vous de l'impression ressentie alors devant votre miroir. Comme vous souriez devant votre miroir, vous entrerez chez votre boulanger (par exemple) avec le sourire.

Etonnant, non?

Moi, perso, si la boulangère est un laidron, j'ai pas envie de sourire - je plaisante. D'ailleurs, si je vais pas très bien, je reste au lit, ou je vais au café. Là au moins ils tirent tous la gueule. Alors se donner un genre "tout va bien" (ça veut dire quoi, aller bien, Nico'? c'est, comme toi, faire semblant?), je risque de passer pour pédophile et me faire éjecter de ce café (quoique, en Belgique...), ou Imam, c'est nettement plus tendance de nos jours.

lol! (il est joli ce smiley)
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:15

JouiFjNONfJouiF a écrit:


Regardez vous dans le miroir et dites à haute voix Super Super Super sur un ton disons "normal". Ca vous fera sourire (c'est ce qu'il prétend, Bateman).

Je viens de faire ça et tout ce que ça donne c'est que je me rend compte que mes rides d'expression se creusent quand je souris. Autant continuer de tirer la gueule pour rester jeune. Et si on veut sourire... autant utiliser les smilies, à quoi ils serviraient sinon ? Mr. Green

lol!

Sinon je lis une connerie rigolote. Une jeune américaine juive qui cherche, comme lui conseille sa maman, un mari à NY. Elle n'en trouve pas bien entendu. Elle décide au lieu de s'organiser un mariage, de s'organiser une belle cérémonie de suicide. Elle commande salle, traiteur, rabbin, famille... thumleft

Lu dernièrement... - Page 4 51AzbpNW9IL._
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:52

Ah oui, ça serait drôle de marcher en rue comme des smileys à panneaux. Un peu comme si on mixait L'Ecole des Fans et Tournez manège. Selon la personne que l'on rencontrerait, on sortirai un panneau, selon l'envie... Mais n'est-ce déjà pas un peu comme ça?

Tiens, c'est marrant, je me suis remis à lire des romans et j'ai trouvé ya peu un chouilla de littérature américaine : La Conjuration des Imbéciles (Kennedy Toole) et Le Festin Nu (Burroughs).

Là je suis dans Le Magasin des Suicides de Teulé.

Citation :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

C'est un livre qu'un plus djeun que moi m'a conseillé. C'est léger, ça fait parfois sourire, du coin des lèvres, ça se lit comme un roman de gare. Sympa, sans plus. C'est pas Caraco.
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 4 Avr 2009 - 0:31

Vala, enfin terminé le Teulé.

C'est (comme on dit) sympathique. A part une ou deux idées intéressantes (fête foraine, stand de tir, les gens paient pour se faire tirer dessus à la 22, suicide des gouvernants pour cause de culpabilité et incompétence - cette dernière, vachement correcte, devrait être évidente), c'est assez lassant (heureusement que ça ne fait que 150 pages), pas mal de clichés je trouve (même si ça n'a pas l'ambition d'un Bloy ou autres, ça n'empêche pas de faire "inversion de valeurs" histoire sur 150 pages). Enfin bref, je suis pas critique mais même si la "négativité" (très gentillette ici) appelle à la dérision et à l'absurde (c'est pas Caraco), ça m'a parfois fait chier. Peut-être un peu trop gentiment théâtral aussi... Ce qui "cache" peut-être le manque d'ambition? Mais peut-être faut il le prendre justement comme divertissement, sans plus?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:46

Je me suis fait un grand classique du théâtre en librio, Hamlet de Francis Beacon (ben oui,c'est lui qui écrivait les pièces de Shakspeare).
J'ai trouvé ça... comique. En effet, j'ai trouvé ça burlesque, surtout les personnages de Hamlet et Ophelia qui en font des tonnes. Bref, j'ai très vite pris cette pièce au second degré et j'ai trouvé ça drôle (la scène de fin c'est génial Very Happy:D), mon humour assez noir ne colle peut-être pas avec les mœurs shakespeariennes Confused .

Roh, et la scène du fossoyeur, c'est quand même super drôle non?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 16 Oct 2009 - 23:29

Lu dernièrement... - Page 4 Planche-28

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:55

J'ai toujours lu beaucoup de romans et nouvelles de Jack London depuis mon enfance. Un des rares auteurs capable de raconter l'aventure humaine et ses tourments avec la même acuité aux deux âges de la vie. C'est souvent très dur voire noir, pénétrant, c'est le terme qui me vient pour parler de sa finesse psychologique propre à faire vivre ses personnages. Souvent bouleversant.
Je me suis enfin décidé à lire Martin Eden une sorte d'autobiographie cachée qu'on dit être son chef d'oeuvre. Un marin se dégrossit au contact d'une jeune fille de la bonne société de San Francisco. Par amour pour elle, il se lance dans l'aventure de la littérature, il veut être un poète. Il en chie des ronds de chapeau, presque à en crever. C'est d'une sensibilité terrible, sans manières, à cru. Longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi beau. Very Happy

Lu dernièrement... - Page 4 2859407332.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:48

Je me fais une saison London.

Burning Daylight [Radieuse aurore in french ce qui ne colle pas au côté masculin du surnom du héros en anglais] Un chercheur d'or intrépide, une force de la nature qui accomplit des exploits surhumains dans le Klondike s'installe fortune faite (11 millions de $) à San Francisco pour jouer au capitaliste. Il réussit, au moins au début mais l'argent corrompt la belle âme qui aimait son prochain... Là encore un sacré pessimisme sur la société américaine et l'argent.

L'amour de la vie
Des nouvelles qui me trouent le c... Une telle acuité portée sur l'homme (et la femme), sur les folies qu'ils sont capables de commettre quitte à se détruire. C'est très beau. Pour entrer dans l'univers de ce géant commencer par là est une bonne idée amha.

J'avais lu toutes ces histoires comme des aventures quand j'étais gamin, je me rends compte aujourd'hui qu'il s'agit d'autre chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:51

Fabien a écrit:
, mon humour assez noir ne colle peut-être pas avec les mœurs shakespeariennes Confused .

Est-ce que tu as essayé McBeth ? Ça pourrait te plaire. Question noirceur (limite gore) c'est assez gratiné. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:53

Mais si je trouve McBeth rigolo je vais encore devoir dire que Shakespeare c'est surestimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:54

Moi je me refais Molière en ce moment.
Et je viens de finir un bouquin sur "Les Mensonges d'une légende" de Philippe Vidal, où il décerne la paternité des oeuvres à Corneille. C'est vrai qu'il y a des éléments troublants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2010 - 23:56

Fabien a écrit:
Mais si je trouve McBeth rigolo je vais encore devoir dire que Shakespeare c'est surestimé Very Happy

Il ya la langue quand même. Ecouté en anglais c'est une merveille. Tellement dommage qu'on ne nous ressorte pas la série britannique des années 70 qui les avait toutes proposées en VO et en mise en scène traditionnelle mais dans des demeures d'époque.

J'insiste. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:01

laurent a écrit:
Moi je me refais Molière en ce moment.
Et je viens de finir un bouquin sur "Les Mensonges d'une légende" de Philippe Vidal, où il décerne la paternité des oeuvres à Corneille. C'est vrai qu'il y a des éléments troublants...

Quand même ! Corneille avec lequel il s'est fâché je crois (?) aurait laissé passé ça ? Et pourquoi ce dernier n'a pas écrit sous son nom des comédies ?
Je lirai ces deux trucs demain, intéressant en tout cas. Si tu as des éléments à nous livrer...

http://corneille-moliere.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:04

Y'a la même chose entre Shakespeare et Francis Beacon Wink
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:09

Bon, et Da Vinci Code, c'est le pape qui l'a écrit ! Laughing

Si vous pensez que c'est bien étayé...

Après pour Shakespeare il se peut qu'il y ait eu des attributions de pièces au plus connu des deux quand il y avait des doutes ? C'est souvent la règle dans les époques reculées du moyen-âge et de l'antiquité. On a révisé souvent pas mal d'attributions. Même l'Iliade et l'Odyssée... Les musiques de Pérotin... Des oeuvres de Bach et Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:15

A propos Shakespeare y'a beaucoup d'indices, et c'est pas nouveau, j'ai chez moi un bouquin de 1964 de Alain Decaux qui en parle ^^
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMer 6 Jan 2010 - 0:20

vartan a écrit:
laurent a écrit:
Moi je me refais Molière en ce moment.
Et je viens de finir un bouquin sur "Les Mensonges d'une légende" de Philippe Vidal, où il décerne la paternité des oeuvres à Corneille. C'est vrai qu'il y a des éléments troublants...

Quand même ! Corneille avec lequel il s'est fâché je crois (?) aurait laissé passé ça ? Et pourquoi ce dernier n'a pas écrit sous son nom des comédies ?
Je lirai ces deux trucs demain, intéressant en tout cas. Si tu as des éléments à nous livrer...

http://corneille-moliere.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re

Eh bien il ne les aurait pas signées, justement parce que les comédies permettaient de se moquer du pouvoir, et que Molière était le protégé du roi. A l'époque, on brûlait sur la place publique pour des pécadilles.
Enfin, c'est une thèse intéressante, mais qui ne me passionne pas outre mesure. Je préfère relire les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:27

Terminé hier dans la nuit 'Chroniques de l'oiseau à ressort' de Haruki Murakami, excellent bouquin, j'ai rarement lu un livre aussi rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:31

Ma femme adore Murakami. J'ai plus de mal, des situations où le merveilleux déborde sur la réalité. Du mal avec la vraisemblance. Paraît que c'est excellent en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:31

j'en ai commandé 4 autres cet après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:35

Moi c'est Dickens, David Copperfield (enfin j'ai oublié mon bouquin à la campagne, je le retrouverai samedi mais j'adore).
Sinon un truc de boulot ce soir: Le Pervers Narcissique et son complice d'Alberto Eiguer
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyMar 29 Juin 2010 - 0:38

En attendant que les livres arrivent par la poste, et aussi que j'ai envie d'en commencer un nouveau, je vais replonger dans mon bouquin américain sur les civilisations (un livre scolaire piqué à la BU de ma fac à Séoul ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:37

J'en ai lu 2 et le 3ème et en cours.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:57

De Murakami ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 8:39

Oui.

Lu:
- Chroniques de l'oiseau à ressort (The Wind-up bird chronicle)
- Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (South of the Border, West of the Sun)
- La ballade de l'impossible (Norwegian Wood)

En cours:
- La fin des temps (Hard-Boiled Wonderland and the End of the World)

A suivre:
- Kafka sur le rivage (Kafka on the Shore)
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 0:14

Duras :
Détruire dit-elle
Moderato cantabile
Emily L.
Le marin de Gibraltar

Auster :
L'invention de la solitude

Dickens :
Une petite partie du Pickwick

Et des Snoopy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptySam 4 Sep 2010 - 14:20

On a trouvé le mec qui arrive à lire du Duras Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:49

Ouais, mais il est défoncé quand il lit ça.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:18

Ces jeunes, j'te jure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 5:34

flower
Revenir en haut Aller en bas
Heusébise
Jeune Padawan
Heusébise


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 06/07/2013

Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013 - 1:06

J'ai commencé Au Bonheur des Ogres parce qu'on me l'a conseillé et vanté. Puisque l'adaptation du livre sort en octobre et que ma belle-soeur veut le voir, je dois le finir vite.

Hé bien c'est très rare quand ça m'arrive mais voilà : je n'accroche pas. Au point d'avoir envie de lâcher le livre, ce que je n'aime pas faire.
Cela se veut fantaisiste, drôle, étonnant. Force est de constater que j'ai beaucoup de mal avec les livres faussement fantaisistes.
Courage à moi, donc.
silent 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lu dernièrement... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lu dernièrement...   Lu dernièrement... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lu dernièrement...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser