Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vartan
Léonard de Génie



Nombre de messages : 1565
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:58

Bonne idée ! Dans une semaine notre anniv' de rencontre et de mariage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010 - 0:41

Ah ben voila... Smile

Tu verras ( si cela advenait ), moi je me suis senti très proche de lui.
C'est vraiment un homme que j'aurais aimé être si j'avais vécu à cette époque. Lui ou Frédérick Delius. Des vies très "humaines", je ne sais pas comment le dire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:27

Comme tu le sais, j'écoute le plus rarement possible mes oeuvres préférées, donc j'écouterai cela prochainement ( j'ai déjà gravé les deux versions ), et je te dirai ce que j'en ai pensé à ton retour de la cité du Lion.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 16:48

Je me suis réveillé avec la version de Svetlanov, et j'avoue que j'ai presque failli me rendormir. Il la fait durer quand même le double de la version de Münch ! Quasiment 40 minutes ! J'aime les mouvements lents et l'âme tragique russe, mais quand même... Là on a le temps de bien apprécier tous les pupitres, la mise en place impeccable, la maîtrise des variations de rythme et de densité des volumes. Mais je suis tellement habitué à des versions de 20 minutes que je me suis demandé s'il ne voulait pas la transformer en du Chostakovitch.
Bon, à réécouter pour passer le cap de l'étonnement.

Et un de ces jours je me ferai la version par Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:43

Au fait, écouté la version de Jordan il y a quelques jours, et c'est beaucoup plus proche de ma vision de l'oeuvre. Mais je reste encore et toujours irrémédiablement accroc à la version de Münch. Je pense qu'il est très difficile de se détacher d'une version qu'on connait par coeur et admire à ce point.

Merci pour ces versions Vart'

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:43

De rien, en effet elles sont différentes. La Svetlanov propose une autre atmophère, Jordan et Munch se ressemblent. C'est parfois difficile de changer de version (pour moi c'est aussi le cas pour Le chant de la Terre de Mahler ou les Quatre derniers lieder de Strauss. Mes versions perso ne sont certainement pas les plus valables, mais elles me parlent beaucoup.
Ailleurs je suis assez indifférent à la qualité d'exécution, je crois que j'entends la musique surtout, pas tellement le plus (ou le moins) qui lui est apporté par l'interprétation. J'aime aussi écouter de mauvaises versions d'oeuvres que j'adore comme Le château de Barbe-Bleue de Bartok, la Fantastique de Berlioz ou la sonate n°1 de Fauré pour violon et piano.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010 - 0:12

Je deviens de plus en plus accro au Quatuor avec piano. Une facilité à manier les thèmes et les mêler presque amoureusement , héroïquement qui m'enthousiasme de plus en plus. Avec Chausson, plus on l'écoute et plus on l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:24

Chausson est en passe de devenir un de mes compositeurs préférés. Je sais c'est absurde. Mais comme c'est Laurent qui me l'a fait découvrir, je le tiens au courant. Laughing

C'est vraiment naze qu'il n'ait pas écrit plus de musique. Je connais toute sa musique de chambre et sa musique symphonique (y a à boire et à manger chez cette dernière), me reste à connaître sa musique vocale et chorale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:08

Ca c'est chouette comme message. Si je tente de mieux faire connaître cecompositeur, c'est évidemment pour qu'on me dise ce genre de choses parfois. Et en plus là ça vient d'un connaisseur, donc ça me fait d'autant plus plaisir Wink

Eh oui, malheureusement, il est mort trop tôt, et ne signais que des oeuvres dont il était vraiment fier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:33

Je suis plongé dans le Gallois. Oui, il a beaucoup laissé de choses snas numéro d'opus. Ces derniers temps je découvre ses mélodies, une intégrale des 43. Pas très excitant. Une dizaine assez belles, bien fichues mais j'ai pas le quettant à mort.


———————————————————————————

Sino, j'ai fait ça chez Xavier, je me disais que ça avait sa place ici. Si ça t'amuse:

Viviane
op. 5, Poème symphonique d'après la légende de la Table ronde (Juillet à septembre 1882, partition révisée en 1887)
Création le 31 mars 1883 par Colonne

Chausson assiste à la création de Parsifal "qui a eu lieu aujourd'hui à 4 heures" écrit-il à Madame de Rayssac, sa pieuse confidente [qu'on ne se méprenne pas] dès son retour dans son logement de Bayreuth ce vendredi 28 juillet 1882.

Viviane, un projet tout récent dont le premier thème est esquissé au cours de ce mois de juillet mais dont un autre est un emprunt majeur à un certain relevé qu'il fit en 1879 à Marseille, celui du chant d'une marchande des quatre saisons. Cet air deviendra le thème des chevaliers du Roi Arthur.
Il s'agit de sa première œuvre purement symphonique. Le choix de ce thème médiéval résulte sans doute des lectures faites du cycle arthurien à la bibliothèque du Luxembourg en 1875.

Pièce courte d'une douzaine de minutes, le plan en est très simple, l'argument plus encore. Chausson note sur la partition:

- Viviane et Merlin dans la forêt de Brocéliande
- Scène d'amour
- Les envoyés du Roi Arthur parcourent la forêt à la recherche de l'Enchanteur. Il veut fuir et les rejoindre.
- Viviane endort Merlin et l'entoure d'aubépines en fleurs.

La brièveté de ce synopsis laisse beaucoup de liberté à l'auditeur. Cette musique est si évocatrice et si riche qu'il eut été dommage de la cloisonner étroitement dans les bornes d'un scénario que l'époque friande de romanesque aurait autorisé. On voit dans les esquisses et les brouillons de Chausson qu'il divise ces parties de façon encore plus symbolique: "Forêt enchanteresse", "Phrase de Viviane", "Phrase de Merlin (plus passionné)", "Marche d'Arthus"...

Je sens un Merlin-Chausson bien plus indécis que le texte ne le suggère, il se laisse bien facilement convaincre par les délices qui lui offre la fée.
L'impression générale laissée par cette œuvre est bien celle de la félicité amoureuse, pas celle du triomphe de la duplicité des femmes et de leur pouvoir érotique.
A noter, et c'est sans doute d'importance chez un Chausson dont les élans du cœur et les tourments intérieurs qui le rongent imprègnent toujours sa musique dont c'est le principal matériau sans pour autant le déborder et n'en faire qu'un étalage pathétique ou impudique, à noter disais-je, que cette partition est dédicacée à "Mademoiselle Jeanne Escudier" qui deviendra bientôt sa femme. Viviane ne peut être un monstre ni une séductrice. On sent dans cette partition l'aboutissement d'une longue lutte interne contre un pessimisme et des inhibitions dont il triomphe et qui le tire hors de cette douleur dépressive et d'un abattement qui lui faisaient croire qu'il n'avait pas droit au bonheur comme en témoigne depuis très longtemps déjà sa correspondance.

C'est une œuvre lyrique, éminemment passionnée mais sans le sentimentalisme mièvre fin de siècle, d'une grande fluidité malgré ses wagnérismes atténués par une clarté, une grâce qui sent déjà l'impressionnisme et les développements futurs qu'en fera Debussy, et toujours ces, lignes mélodiques souples, dynamique malgré leur simplicité apparente. Il y a de l'invention ici et de la nouveauté. Bref, j'adore. Mr.Red


La Partition:

http://imslp.org/wiki/Viviane,_Op.5_%28Chausson,_Ernest%29


Guide d'écoute:

Viviane en ligne par Armin Jordan


1-Prélude [0'00 à 0'40]

Le temps semble suspendu dès qu'on approche des frondaisons de cette forêt immémoriale. Du mystère d'abord, en quantité, proche de la Mer à venir ou de quelque œuvre russe orchestrée par Ravel. Une longue montée de cordes avec sourdine sur une pédale de fa dans le sous-bois. Ça chromatise à chaque pas sur le sentier hésitant, ça ondoie dans une atmosphère tour à tour claire ou obscure le long d'un lent crescendo moussu avant de déboucher dans la clairière par une solide et ensoleillé accord parfait de fa M. C'est déjà magnifique, nous sommes chez les maîtres de l'espace et du Temps.



2- Viviane et Merlin dans la forêt de Brocéliande [0'40 à 2'10]

Une once de tumulte, un coeur qui bat la timbale et le cor qui déploie un bel élan, la courbe simple d'un beau thème...

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Img_3612

...repris et développé dans des tons plus inquiétant [0'54] quand le vent passe dans les bois, puis dans les cordes des contrebasses [0'58] toujours plus sombre. Ces cordes qui remontent vers la lumières en une belle succession d'une sixte mineure puis d'une quinte diminuée [1'01 à 1'08], le tout prenant une allure wagnérienne. Les bois enchaînent sur le balancement apaisant du thème [1'10 à 1'40], la lumière est plus forte, comme un espoir, quand l'orchestre, flûte et violon reprennent cette phrase, l'élèvent jusqu'aux cimes des chênes [1'42]. Les violons sortent alors des buissons, déroulent le thème dans une atmosphère radieuse de tendresse partagée qui s'épanouit au grand jour. Tout l'art de Chausson est de nous proposer la lenteur et la tension confondues dans ces vibrantes cordes. Le temps de reprendre son souffle [2'01] après la première étreinte la...



3- ...scène d'amour... [2'10 à 4'23]

...peut débuter [2'10] par le thème de l'Amour aux cordes graves.

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Img_3511

Devenant de plus en plus sensuel et charnel au fur et à mesure que l'orchestre recrute ses pupitres pour abriter le couple. Le lyrisme reste cependant contenu et pudique, ce qui est très beau, par le pianissimo du deuxième triolet [2'37]. Le triolet est très souvent, chez Chausson, fortement marqué d'un épanchement affectif, souvent lié à une note longue le précédant, manière de limiter tout débordement excessif.
Le violon solo vient encore dessiner ce moment plus tendre [3'00 à 3'20] amorti par un orchestre qui se fait presque debussyste avec ses bois aux sonorités liquidiennes [3'20 à 4'00]. Puis c'est l'apaisement, le calme revenu dans la clairière.

4- Les envoyés du Roi Athur parcourent la forêt à la recherche de l'enchanteur. Il veut fuir et les rejoindre. [4'23 à 8'40]

Au loin, on entend la trompette des chevaliers de la Table ronde qui viennent rappeler Merlin à la cour du Roi[4'23]

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Img_3610

Les cordes ne dessinent plus de courbes, elles sont figées, dans l'attente, elles trillent, anxieuses. Une dernière fois, presque à regret le thème de l'amour vient s'échouer aux pieds des amants. [5'00 à 5'26]
La trompette, plus proche mais toujours aussi froide, soutenue par des tremolos de contrebasse vient sonner la fin de cette scène au Venusberg. C'est le déchainement épique qui rappelle la Symphonie op. 20. Les deux thèmes s'entrecroisent et se combattent, le thème de l'amour subissant une sorte de morcellement, traité par petites celules. C'est la mer d'Armorique qui engloutit la forêt, l'Amour semble triompher momentanément [6'52] mais Merlin est de plus en plus déchiré, il oppose à la trompette de brusques accords de cordes [7'28 à 7'41], des fusées désespérées dans l'extrême aigu [7'46 à 8'00] enfin de véritables lames à l'acmé de la tempête (très romantique ici) qui emportent le souvenir des chevalier [8'10 à 8'30] La clairière se vide des derniers coups de timbales des envoyés d'Arthur.



5-Viviane endort Merlin et l'entoure d'aubépines en fleurs [8'40 à 11'53]

Attente suspendue aux cordes aiguës, rappel de la trompette et formules chromatiques des bois font penser que l'affrontement laissera dans le coeur de Merlin quelque blessure secrète. Mais la beauté rayonnante de Viviane, l'enchantement du lieu où l'on aime [8'19] suffit à plonger dans la félicité. Se déploie l'image du bonheur sous la formes de longues lignes mélodiques typiquement chaussoniennes qui s'entrecroisent aux violons et aux bois dans la plénitude du sentiment amoureux qui s'élargit progressivement avec des cordes sensuelles [9'43], presque un mouvement de valse. Le cœur martèle la poitrine de Merlin [10'30], le courant mélodique gémit piqué par un épine d'aubépine sur un ré bémol là ou le ré radieux était attendu [10'44], juste retardé pour nous laisser dans la merveille de la dernière minute toute de tendresse et de bonheur assouvi, la paix est enfin revenue, le faune de Debussy pointe le bout de son nez et sourit au couple enlacé et endormi.

Allez dire que je suis une brute après ça.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:45

Pfff, qu'est-ce que tu nous fait chier avec ton Chausson...

Rolling Eyes

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:12

laurent a écrit:
Pfff, qu'est-ce que tu nous fait chier avec ton Chausson...


Je sais et j'aime ça vous faire chier. Laughing

Ecouté et lu la partoche du Concert aujourd'hui. Le 3° mouvement est une merveille.
Je joue la Pièce pour violon et alto op. 39. J'adore. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:10

Violoncelle ou alto et piano op.39 non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:00

Euh, je voulais dire alto (ou violoncelle) et piano comme elle fut composée initialement. Mais la transcription existe pour violon. C'est juste transposé, ça reste dans le grave du violon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:51

J'ai dit que je ne raffolais pas excessivement de ses mélodies un peu mièvres, mais il a quand même dans ce domaine réussi quelques trucs.

Ici c'est L'Albatros de Baudelaire qu'il a mis en musique à 24 ans, une de ses premières mélodies. Ça ne mange pas de pain mais on sent déjà que c'est un grand écrivain de la musique, cette souplesse mélodique, ces modulations délicates.

https://www.youtube.com/watch?v=QtgRQue9hQw

Les Heures, composé beaucoup plus tard. J'aime beaucoup. Dommage que la voix de la chanteuse soit un peu fade et pas assez sombre.

https://www.youtube.com/watch?v=vvx_fE5SCpE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )   Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernest CHAUSSON ( 1855-1899 )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser