Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "Blankets" de Craig THOMPSON

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON EmptySam 1 Jan 2005 - 16:44

"Blankets" de Craig THOMPSON Intro

Je me gardais cette BD au chaud, depuis sa sortie en Mars, pour la lire à un moment bien précis, mais sans trop savoir lequel.
Je l'ai lue hier matin ( très tôt dans la nuit en fait ), et j'ai adoré. J'ai dévoré les 600 pages de ce pavet sans pouvoir en décoller, tellement j'étais captivé par sa lecture.

Craig THOMPSON est un jeune dessinateur américain né en 1975 ( comme moi Mr. Green ), qui nous raconte ici sa première histoire d'amour, sa passion pour le dessin, ainsi que des évocations de son enfance avec son petit frère, le tout saupoudré de son rapport à la religion.
La religion n'est qu'un des éléments de sa narration, et même s'il est assez récurent on voit tout de suite qu'il en parle avec le recul nécessaire, que sa vision est plutôt tournée vers le mépris des pratiques religieuses. Il a un rapport simple à Dieu, un rapport "humain" qu'il ne retrouve pas chez les autres, et il se fait sa propre idée de la foi. En cela ce n'est nullement un élément rébarbatif et gênant à la lecture.
"Blankets" de Craig THOMPSON Blanketspanel
L'histoire d'amour est magique, parfaitement relatée. Tant de sentiments, de situations, qui nous premettent l'identification, c'est assez troublant la facilité qu'il a à faire vivre cette histoire. On plonge littéralement dedans, et il nous décrit avec force la portée de son amour pour elle. Je crois n'avoir jamais ressenti cela avec une BD. C'est beau, et rien que cet aspect-là fait de cette BD un chef d'oeuvre.
Quant au graphisme, il est très simple, très personnel et un peu étrange. Mais il arrive à de telles expressions, des cristallisations de l'héroïne tellement belles que son graphisme prend parfois une tout autre dimension.
L'état de grâce.
La seule chose qui me gêne un peu, c'est la façon dont il conclu cette histoire. C'est trop abrupt et il laisse trop de choses en suspens, comme dans la vie remarquez, mais alors qu'il sait si bien sonder son coeur, il fait chavirer le notre en interrompant la magie de cette façon, un peu brutale selon moi.
C'est le seul point que je regrette. Mais c'est le lot de toute histoire d'amour aussi...

Superbe BD que je recommande à tous.
La dernière que j'ai lu en cette année 2004, mais aussi la plus belle.
Il y a eu "Quartier Lointain" pour le manga, "Blankets" est la raison pour laquelle les comics existent.



La couverture originale :
"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_01

Quelques planches :
"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_02

"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_03

"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_04

"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_05

"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_06

"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets_07

Une autre version de la couv :
"Blankets" de Craig THOMPSON Blankets6


Sa nouvelle BD, "Un américain en ballade" sort le 10 Janvier.
Vous avez dix jours pour vous rattrapez.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: Re: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON EmptySam 1 Jan 2005 - 16:50

T'es fou ma parole! lol!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: Re: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON EmptySam 1 Jan 2005 - 17:00

Que dire de plus! Mr. Green

"Quant au graphisme, il est très simple, très personnel et un peu étrange" cheers

C'est sympa mais pas assez "Abstrait"! Mr.Red

geek
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: Re: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON EmptySam 1 Jan 2005 - 17:47

Oui, mais ça y est, maintenant tu es guéri.
Tu peux t'aventurer vers des choses moins "abstraites" et cependant magnifiques.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: Re: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON EmptyLun 3 Jan 2005 - 18:23

Mais comment peux tu te permettre de dire et ou as tu vu que j'étais "malade"? Hein! Mad C'est parce que on est Maître de maison qu'on est Maître du Monde! Quoique ce "Statut" te conviendrait parfaitement, mais n'oublies "Pseudo" avant "Maître"! Non je déconne! Razz

Finalement oui, j'admets Cool , tu donnes de bons conseils! Wink

Mais je n'aime pas que l'abstrait...en fait je n'aime pas l'abstrait...je dirais plutôt que la "limite" entre l'abstrait et le figuratif, ca j'aime bien! Very Happy En musique, je compare çà à Webern ou en peinture à certains trucs comme De Stael ( ben son "Nu couché" Wink), Picasso (sa période cubiste j'aime bien certains trucs...les couleurs flashy j'aime pas trop mais j'aime bien la technique de décomposition...)... mais ne t'inquiètes pas, j'adore le figuratif! DEGAS par exellence! Mais çà je l'ai djà dit! Razz
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: Re: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON EmptyMer 9 Fév 2005 - 23:43

Lu "Un américian en balade", le dernier THOMPSON.
Un carnet de voyage lors de son séjour en Europe au printemps 2004.

Sympa.

"Blankets" de Craig THOMPSON 6145

"Début mars 2004 :en provenance des États-Unis, et précédé par la flatteuse réputation que lui a valu son album Blankets - Manteau de neige, Craig Thompson débarque à l'aéroport Charles de Gaule de Paris, pour un séjour d'un peu plus de deux mois en Europe et au Maroc. À la fois séjour d'agrément et voyage professionnel, son périple va aussi lui fournir l'occasion de beaucoup dessiner. Et ce sont ces images, déroulées jour après jour à la manière d'une chronique personnelle du temps qui passe, que rassemble Un Américain en balade. À la manière d'une composition impressionniste, on y retrouve l'art de la notation et des petits riens qui fait toute la saveur du "style Craig Thompson", porté par une grande tendresse et une belle aptitude à l'émerveillement"

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Contenu sponsorisé





"Blankets" de Craig THOMPSON Empty
MessageSujet: Re: "Blankets" de Craig THOMPSON   "Blankets" de Craig THOMPSON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Blankets" de Craig THOMPSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les gens le dimanche" de Manuele FIOR
» "Alim le tanneur" de LUPANO, AUGUSTIN et PENLOUP
» "Ce que le vent apporte" de Jaime MARTIN
» "Le Testament de Cromwell Stone" d'ANDREAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: BD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser