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 Conférences de Michel ONFRAY

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AuteurMessage
laurent
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laurent


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MessageSujet: Conférences de Michel ONFRAY   Conférences de Michel ONFRAY EmptyJeu 13 Mar 2008 - 4:43

Tiens, je vais vous soumettre certaines de ces conférences ( pour l'instant, la première année 2002-2003, sur les philosophes pré-chrétiens ), et si vous voulez en parler, je suis tout disposé.

Préambule - Archéologie de la philosophie antique

https://www.dailymotion.com/video/x4cftm_michel-onfray-archeologie-de-la-phi_politics

https://www.dailymotion.com/video/x4cgdy_michel-onfray-archeologie-de-la-phi_politics

https://www.dailymotion.com/video/x4chde_michel-onfray-archeologie-de-la-phi_politics

LA QUESTION DE LA TRANSMISSION

* 25 siècles nous séparent du corpus présocratique.
* S'interroger sur les conditions de la transmission.
* Des oeuvres sont définitivement perdues.
* Certaines : un seul nom, un seul fragment...
* Platon existe en intégralité : d'où l'orientation de notre civilisation.

1/. L'ARCHÉOLOGIE D'UN SITE :
La chance et le hasard : les supports abimés.
Exemples :
* 1/. La VILLA des Pisons, Herculanum : l'épicurisme campanien (les 800 rouleaux de Philodème de Gadara).
* 2/. Les JARRES de Nag-Hamadi (50 traités gnostiques encore reliés).
* 3/. Le MUR d'Oenanda (Telmessos en Turquie) et les inscriptions de Philodème.
* 4/. Les MOMIES d'Oryrinchos (cartonnages et bandelettes) : fragments d'Homère, Évangile gnostique de Thomas, Sophocle et Pindare identifiés, Sappho...
* 5/. Les ORDURES du même village après le changement du système d'irrigation après les crues du Nil.

2/. L'ARCHÉOLOGIE D'UN LIVRE :
- Lire des oeuvres et fouiller le texe.
- Les principales sources : Aristote, Gnomologie vaticane, Suda, Diogène Laërce.
- Le problème : les morceaux sont dans un contexte critique.
Exemples :
Les Présocratiques :
* Exhumation récente : 1903, Hermann Diels et Walter Kranz.
* Apparition d'un corpus : Parménide, Héraclite, Anaximandre, Empédocle, etc...

3/. L'ARCHÉOLOGIE D'UNE PIÈCE :
Exemple :
* A l'université de Strasbourg en 1990, découverte d'un texte d'Empédocle absolument inédit : Physique 1 et 2.
* Héritage d'un voyageur : 5 000 papyrus, 1 800 grecs.
* Premier texte direct (hors citations).
* Reconsidération intégrale d'Empédocle à la lumière de l'inédit.
* Changements de sens.

4/. LES JEUX DE CONTEXTE :
* 1/. L'usage des extraits :
o Le contexte polémique: l'absence de neutralité (le fragment sert une cause).
o Intérêt idéologique : on prélève ce qui sert une thèse ; facilite la démonstration.
* 2/. Quant à l'hédonisme :
o Citations rarement à l'avantage de la cause...
o Contexte souvent critique (le silence de Platon sur Aristippe de Cyrène par exemple ; les commentaires de Saint Augustin sur l'hédonisme).

5/. LES FORCES EN PRÉSENCE :
* 1/. Une ligne de force hédoniste :
o Leucippe, Démocrite : atomisme abdéritain
o Aristippe et les cyrénaïques
o Diogène de Sinope et le cynisme
o Epicure, Lucrèce, Horace, les élégiaques et l'épicurisme.
* 2/. Une ligne de force ascétique :
o Pythagore le dualiste
o Parménide l'éléate
o Marc-Aurèle, Sénèque et les stoïciens
* 3/. Le triomphe du christianisme :
o La victoire de l'ascétisme, la défaite de l'hédonisme.
o Haine du corps, pulsion, passions, plaisirs, sens
o Haine du monde - Triomphe de la pulsion de mort

6/. LA LOGIQUE DES VAINQUEURS :
Ecrire l'histoire :
* Difficile pour les vainqueurs d'être objectif avec les vaincus
* La répétition de ce qui s'est écrit une fois : histoires, encyclopédies, manuels.
* Diffusion, existence : l'édition des textes, le travail universitaire puis scolaire
* Mépris, oubli et caricature des vaincus : l'hédonisme caricaturé.

7/. DIFFICULTÉ D'ÉCRIRE EN VAINCU :
* Les matériaux subsistant rendent l'objectivité impossible
* Incapacité radicale à savoir ce que signifiaient les concepts à l'époque :
o Matière, âme, esprit, corps,
* Plaisir, joie, souverain bien, tristesse
* Le dualisme corps-esprit se pensait-il dans des termes propres à l'époque ?
* Proposition subjective et relative.

8/. QU'EST-CE QU'ÊTRE PHILOSOPHE À L'ÉPOQUE ?
* C'est vivre en philosophe, et non écrire ou penser pour penser
* Rôle de l'écriture alors : on écrit pour conserver trace, pour mémoire
* Opposition entre l'ésotérique (à usage interne dans l'école) et l'exotérique (au profane)
* La philosophie n'est pas réservée au philosophe, mais à celui qui pratique
* l'idéal est celui du sage ; le philosophe chemine, le sage est parvenu à son but
* La pratique dans des écoles avec un maître qui sait et des disciples
* Les lieux spécifiques : Académie de Platon, Lycée d'Aristote, Portique des stoïciens, Cynosarge des cyniques, Jardin d'Epicure.
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