Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 les préraphaëlites

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Norailyain
Homme d'intérieur
Norailyain


Nombre de messages : 113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2004

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyJeu 2 Sep 2004 - 11:55

Mais que diable entendez-vous par ce terme ??

J'ai l'impression, à lire vos posts, qu'il s'agit d'un mouvement artistique (au moins pictural) du XIXème siècle ... mais j'en avais jamais entendu parler avant de venir ici ...

Alors, Fanny ou Jo... Laurent (pardon), qui est partant pour un petit exposé ?
(ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs, mais je crois que pour l'instant on n'est pas très nombreux sur le forum, et je n'y connais pas d'historien de l'Art ...)
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyJeu 2 Sep 2004 - 12:06

Je t'invite à te rendre dans le topic sur WATERHOUSE : au bas du premier post, j'ai mis un lien sur un site en français où tu pourra avoir quelques explications.

Sinon, les préraphaélites sont une confrérie d'artiste anglais, fondée vers 1850 par ROSSETTI ( le plus connu ), MILLAIS, HUNT, etc, sous la tutelle de John RUSKIN, critique d'art.
Leur ambition première est de se détacher de l'art de leur époque, pour revenir à une tradition plus "italienne" de la peinture, avec une prédilection pour les sujets antiques et moyenâgeux, qui découlera bientôt vers un symbolisme en devenir.
En gros.

viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyMer 6 Avr 2005 - 14:57

Je me demandais si cette toile de Degas pouvait être rattachée à ce mouvement...

les préraphaëlites Degaslasource0nt
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyMer 6 Avr 2005 - 20:19

Faudrait savoir ce qu'elle représente...

Mais sinon je peux déjà te dire non, DEGAS n'est pas un préraphaélite.
Des thèmes peuvent parfois s'y apparenter, mais bon, c'était des anglishes déjà.

Ce tableau peut y faire songer, c'est vrai.
Mais il y a plein de tableaux qui rentreraient dans ce cadre là.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyJeu 7 Avr 2005 - 10:03

laurent a écrit:
Faudrait savoir ce qu'elle représente...


"Portrait de mademoiselle Fiocre
à propos du ballet de La Source (1867-1868)"

"Vers la moitié de l’année 1860, Degas rencontre ceux qui seront les représentants de l’impressionnisme, réunis au café Guerbois et commence à s’intéresser aux sujets contemporains. En 1868, il peint Mlle Fiocre dans le ballet « La Source », toile qui fait partie de la série danse. Il est séduit par l’action, par le mouvement, non seulement par le choix insolite du motif, mais aussi par le caractère novateur de la composition. Son penchant pour la psychologie, son talent de surprendre le charme indescriptible du mouvement et le langage de la forme étaient soutenus par des croquis étudiés. L’étude rigoureux imprime l’ordre et l’équilibre à son art.
Son désir de rendre la vérité des essences, le peintre se met à la recherche des possibilités d’expression par la matière, la ligne et la couleur. Son style cherche et surprend le contour, le secret et le halo du visible."

C'est juste que dans le bouquin que j'ai lu, cette toile me faisait penser un peu à certaines toiles Preraphaelites, donc...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyJeu 7 Avr 2005 - 12:10

C'est vrai que cette toile a quelques similitudes avec l'esprit préraphaélite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites EmptyLun 17 Mai 2010 - 3:40

laurent a écrit:
J

Sinon, les préraphaélites sont une confrérie d'artiste anglais,

Confrérie ? Conspiration plutôt. batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les préraphaëlites Empty
MessageSujet: Re: les préraphaëlites   les préraphaëlites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les préraphaëlites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Arts graphiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser