Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Présentation d'oeuvres essentielles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyLun 16 Oct 2006 - 22:40

"Sasmira" de Laurent VICOMTE ( 1997 )

Présentation d'oeuvres essentielles Sasmira

"Sasmira", chef d'oeuvre rare.
Tout commence par une rencontre étrange : une vielle femme apostrophe Stanislas, sur l'Ile de la Cité, à Paris, et meurt dans ses bras, après lui avoir récité un poème et remis une bague représentant un scarabée.
Nous allons ensuite suivre l'enquête dans laquelle se lance le héros, qui s'est pris de passion pour la photo d'une femme que la vieille femme portait dans sa poche. Tout devient énigme, indice mystérieux, et nous reconstruisons au fur et à mesure le puzzle de cette histoire, devinant ou croyant deviner certains éléments à venir. Qu'est-ce que cette boîte rouge qui est enterrée avec elle ?
Qui était cette vielle femme ? Et Sasmira ? Qu'est-ce que l'orichalque, qui semble maintenir en vie Sasmira éternellement ? D'où vient-elle ? Et quel est le rapport avec l'Egypte ancienne ?

Le scénario est distillé de manière très intelligente et savemment dosée, différenciant cette BD de la production actuelle : un scénario très poétique et aux accents fantastiques plus nuancés ( à la façon des premiers tomes de "La Balade au bout du monde", scénarisés par MAKYO, mais déjà dessinés par VICOMTE ), nous plongeant avant tout dans une atmosphère et un univers très personnels.
Le dessin, quant à lui, souffre de quelques approximations, d'écarts importants entre les personnages et les décors, ce qui nuit quelque peu à la cohérence stylistique de l'ensemble, mais l'album gagne en richesse graphique au fil des pages, à mesure que l'intrigue se fait plus forte. Nénamoins, sans me replonger dans la lecture, juste en feuilletant, il m'arrive d'être un peu décontenancé...
C'est ce qui en fait un chef d'oeuvre rare : un album tellement beau que quelques imperfections ne sont pas de trop...

( J'avoue aussi que cette BD se rapproche énormément de mon propre projet, du moins dans son romantisme et son rapport au début du siècle )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:15

"Les Baleines Publiques" de FRANK & BOM ( 1984 )

Présentation d'oeuvres essentielles Frank_brouss_couv1

Cette Bd est un bouleversement pour l'adolescent en quête de lui-même. On tombe dessus par hasard, et c'est tout un univers fait de petites choses du quotidien, de merveilles cachées qui nous tombe dessus, pour notre plus grand plaisir.
Dans ce premier tome, Broussaille découvre ce qui l'entoure, qui se tait et vit en silence - le passé d'un écrivain de son quartier, une baleine sous le musée voisin, un amour qui attend - mais qu'il peut entrevoir grâce à son oeil contemplatif et de part sa nature rêveuse. Sensible et curieux, il s'ouvre au monde, et nous avec, respirants à plein poumon ces pages superbement dessinées où règne une tendresse et une douceur rassurantes. L'atmosphère de la ville y est particulièrement bien rendue, au sein de laquelle Broussaille se laisse glisser, et bientôt nous nous sentons dans cet album comme un poisson dans l'eau.

Cette série fut un hasard pour moi, un jour de Mai 1987, mais tout émerveillement n'est que hasard. Tout semble couler de source, et Broussaille nous apprend qu'il faut se laisser guider par ses émotions pour pouvoir s'accomplir. Rares sont les oeuvres qui ont un écho aussi fort dans notre existence, qui parlent de nous, de nos envies, de nos élans et de notre humanité. FRANK et BOM signent là un petit chef d'oeuvre simple et magique, où un jeune homme avec ses cheveux en bataille vient s'immiscer dans un coin de notre tête pour ne plus en sortir.
Broussaille est un ami, comme un frère, et c'est l'auteur qui se dévoile, pour nous apprendre à mieux voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyVen 9 Fév 2007 - 20:51

"Quartier Lointain" de Jiro TANIGUCHI ( 1999 )

Présentation d'oeuvres essentielles 9782203396449

Attention, erreur : ce manga n'en est pas un, c'est un petit chef d'oeuvre.

Que dire ? C'est une histoire magique, le rêve de toute une vie : pouvoir revivre toute une période de son enfance, avec ses facultés mentales d'adulte. Le bonheur intégral, une certaine conception du paradis sur terre. Là-dessus se greffe une réflexion sur la famille et ses travers, l'incapacité à changer le cours des choses, mais la possibilité d'essayer. L'histoire d'amour n'est pas en reste car le héros devient le petit préféré de la plus belle fille de l'école. Rien n'est plus comme avant, alors pourquoi la vie de cet adulte ne changerait pas du tout au tout ?
C'est cet espoir qui anime cette BD, entre la nostalgie d'un temps révolu et riche des saveurs de l'enfance, et la sensibilité qui renaît chez un adulte qui s'était perdu, qui déraillait de son identité première.


Un autre avis, que j'aime bien :
Citation :
La vie est faite d’une succession de choix qui délimitent le chemin qu’on emprunte. L’expérience et la connaissance sont les noms que nous donnons à cette succession de choix. Qui ne rêverait pas de pouvoir refaire ces choix sur base d’une vie entière de connaissance, de revenir dans son propre passé pour retrouver son innocence et ses illusions tout en conservant sa maturité et son identité d’adulte ? Rien que l’idée de pouvoir un jour revenir en enfance et ainsi corriger les erreurs passées.

C’est ce qui arrive à Hiroshi, qui à l’âge de 48 ans se retrouve projeté dans son corps et sa vie de 14 ans. Rêve-t-il, vit-il notre rêve ... et si dans cette seconde enfance le temps empruntait finalement d’autres voies que celle du "passé".

Une fabuleuse réflexion très nostalgique sur le cours des choses, sur les saveurs de l’enfance et sur la vie de famille, bien éloignée de la violence présente dans la plupart des mangas ! Un extraordinaire récit du temps qui passe, tellement bien racontée et avec une telle profondeur dans les personnages que le fantastique donne une impression autobiographique.

L’enfant qui sommeille en vous rêve de pouvoir lire cette histoire et l’adulte que vous êtes encore plus, alors n’hésitez pas car ceci n’est pas un manga, c’est un chef-d’oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:29

"Zoo" de FRANK & BONIFAY

Présentation d'oeuvres essentielles 9782800121321-G

Zoo, la consécration d'un auteur de génie, Frank Pé, sur un scénario de Bonifay.
Zoo, la deuxième facette de ce dessinateur immense déjà coupable des trois superbes premiers tomes de BROUSSAILLE, le personnage qu'il a crée dans les années 70 et auquel il fait vivre des histoires superbes, entre quotidien et merveilleux, rêverie et nostalgie d'un autre temps, ce temps qui est si décalé en BD, toujours plus précieurx à nos yeux lorsqu'il réinvente notre passé et lui donne ses couleurs.
Zoo, le paroxisme de son art graphique, en couleurs directes, avec toute la liberté pour ne pas raconter d'histoire, mais plutôt susciter des émotions, faire ressentir la magie des couleurs, des odeurs, du silence, des personnages, des animaux, des lieux - ce zoo imaginaire ( inspiré d'un lieu pas loin de chez moi, en normandie ), creuset de toutes les vissiscitudes de la vie du début du siècle.
Car Zoo c'est avant tout une métaphore sur l'existence, notre rapport à la nature maîtresse, à notre propre nature humaine, avec l'ambivalence entre l'amour omniprésent pour les êtres et les animaux, et la bêtise des hommes qui engendre la plus ignoble des violence, la guerre qui s'annonce...
Il ne nous reste donc plus qu'à goûter au plus insignifiant bonheur, dans la vie simple et surréaliste de ce zoo, entre les sculptures de Buggy, artiste secret et conscient du monde; les regards ravageurs de Manon, femme enfant pétrie de sensualité et d'innocence; la douceur d'Anna, symbole de la douleur ( car ce sont les hommes qui font souffir et les femmes qui souffrent ), et les grognements bourrus de Célestin, "père orphelin", médecin malgré tout.
Zoo, c'est une arche de Noé, et vous êtes tous conviés à bord !!


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:57

Présentation d'oeuvres essentielles 2844141137.08._SCLZZZZZZZ_

Cadeau d'un copain.
Relation de voyage candido-humoristique d'un dessinateur de BD québécois parti travailler en Corée du Nord.
Plus efficace qu'un long docu sur le sujet. Humour et non-sens coréen en prime. Un guide touristique indispensable.
J'aime beaucoup le dessin en gris et blanc, feutré.

Présentation d'oeuvres essentielles Bekir_Aysan_BekO
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyVen 15 Juin 2007 - 7:18

"Le Voyage" de BAUDOIN

Présentation d'oeuvres essentielles Voyage

Vient un jour où Simon n'en peut plus. La famille, le travail, la ville, non... c'est fini. C'est le moment de partir, de fuir la vie qui se faisait sans lui, de quitter cet être qu'il ne voulait pas devenir.
Une rencontre. Puis deux. D'autres gens qui sont partis, qui font leur propre voyage pour revenir vers eux-mêmes. L'un fait des spectacles de marionnettes, l'autre veut aller rejoindre son amour qui s'est noyée... Et puis, il y a Léa, qui l'aime et le rejoint, qui ne peux pas rester avec lui, mais qui danse pour lui et le garde dans sa tête, sa tête qui semble parfois sur le point d'éclater. Qui lui ressemble, car Simon vit lui aussi au rythme de ses images qui naissent dans sa tête et qui le font ressentir chaque instant de la manière la plus accrue, comme s'il devait tout avaler du monde. Simon accomplit son voyage, et se retrouve enfin, au détour d'un regard, d'une parole nouvelle.

Cette BD est une merveille, il suffit d'y plonger, tout simplement.
Je vous reparlerai de BAUDOIN très prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyLun 10 Sep 2007 - 15:42

"Le Sursis" de GIBRAT

Présentation d'oeuvres essentielles SursisLecofdupuis

Une BD qui devrait figurer au programme scolaire, au même titre qu'un PAGNOL ou un PENNAC.
Une belle leçon d'humanisme, en même temps qu'une histoire d'amour digne des plus beaux films de CARNE et PREVERT, la noirceur en moins. Car ici tout est bonheur : bonheur de lecture, ballotté entre un dessin aux couleurs directes superbes et des dialogues savoureux, ironiques à souhait; bonheur de se retrouver plonger dans cette situation si féconde en rebondissements et en trouvailles vivantes; bonheur de s'éprendre de la belle Cécile, qui illustre à merveille ce qu'est la femme rêvée et attendue... admirée.
Julien admire, depuis sa cachette, et se fait aussi le temoin d'un drame mondial, reclus, déserteur de l'injustice et du chaos qui engendre tant de douleurs.
Il n'y a qu'un bonheur constant et croissant, au fil des pages, et l'on n'y resterait bien de 39 à 45 si la vie était aussi belle...

Une façon de réinventer le bonheur, et en même temps une oeuvre qui prouve que la BD peut encore générer de grands classiques.



( La couverture présentée est celle de l'intégrale, car il y a deux tomes )

Pour ceux qui habitent la région, GIBRAT sera au festival de Darnétal le dernier week-end de Septembre

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyDim 27 Jan 2008 - 18:47

"Le Voyage en Italie" de COSEY

Cosey et son monde à part...
Arthur J. Druey, vétéran du Vietnam, vit dans le Colorado avec Maureen, ancienne infirmière rencontrée sur le front. Une nuit, se laissant guider par son vieux canoë, il retrouve son vieil ami Ian Fraschetti, qui doit se rendre en Italie.
" On pourrait en profiter pour dire un petit bonjour à Shirley"
Retrouver l'Italie, retrouver Shirley, c'est un périple qui offre l'occasion d'un retour en arrière sur la vie de Art, entre deux haltes. Aventures réjouissantes et petits moments de vie, mauvaises nouvelles et changements décisifs, c'est la boucle qui est bouclée, même si la vie n'est pas comme on la souhaiterait...

Cosey et son art de la narration.
Un dessin qui ne garde que l'essentiel, qui retranscrit l'émotion par ses silences et ses visages. Une grande humanité, un regard tendre sur ses personnages, balottés par le sort, tournoyés par les sentiments. Un monde à part, très proche du nôtre. Une grande authenticité et une belle sincérité. Tout voyage avec Cosey est un émerveillement, pourtant basé sur aucun artifice, seulement sur la vie et ses hasards.
Ca fait beaucoup de bien de s'offrir un petit voyage en Italie, en sa compagnie.

Présentation d'oeuvres essentielles Voyageenitalie01Présentation d'oeuvres essentielles Voyageenitalie02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 49
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles EmptyLun 9 Juin 2008 - 20:09

"Bran Ruz" de AUCLAIR & DESCHAMPS

Présentation d'oeuvres essentielles COVER_Bran_Ruz_0440

Bran Ruz, ou la légende de la cité d'Ys
Il était une fois, en vieille Bretagne, l'histoire d'un jeune garçon appelé Bran Ruz, "Corbeau rouge", frère du roi-poisson, et de la cité d'Ys, bâtie par le roi Gradlon, offerte aux caprices de la mer.
Il était une fois la vengeance de Malgven, épouse muette du roi, à travers sa fille Dahud, engrossée mystérieusement par une nuit d'orage. Vengeance d'un peuple privé de ses dieux et réduit à l'esclavage.
Mais l'union de Dahud avec Bran Ruz est une offense, et Gradlon décide que leur sort doit être rendu à la mer.
Après L'Armor, l'Argoat, pour refaire surface, découvrir la vérité, retrouver un peuple endormi, et assouvir la vengeance.
"N'oublie pas ce matin à Ker-Is. La couronne de Gradlon était sur ta tête, et sur la mienne, et j'étais reine et tu étais roi. Le peuple nous acclamait et mon père n'était plus qu'un usurpateur."
Justice est faite, mais la cité est recouverte par les flots. Dans les profondeurs, où nage la sirène Dahud, les pierres maudites gardent le secret des rêves les plus profonds de l'humanité, la mémoire oubliée, et la clef du mystère.

Scénario remarquable, dessin magnifique, oeuvre magistrale et méconnue, Bran Ruz est le joyau d'une Bretagne mythique et ensorcelante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Contenu sponsorisé





Présentation d'oeuvres essentielles Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'oeuvres essentielles   Présentation d'oeuvres essentielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'oeuvres essentielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: BD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser