Paysages Intérieurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vieux films

Aller en bas 
+2
......
laurent
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
laurent
Maître de maison



Nombre de messages : 4821
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 0:54

"Le Portrait de Jennie" de William DIETERLE - 1948
Pas loin du chef d'oeuvre. Un film sur l'Art, l'Amour, le rêve, qui commence dans New York en hiver, dans un superbe N&B. Dans un parc enneigé, le héros, un peintre paumé, fait la connaissance de Jennie, une jeune fille mystérieuse, qu'il recroisera par la suite, et dont il tombera amoureux. Ici le temps est aboli et réunis les deux amants au lieu de les séparer. Ils vont pouvoir vivre quelques instants l'intensité de leur amour, au-delà du monde et de ses énigmes, de sa réalité. La jeune femme, magnifique et triste à la fois, devient alors son plus beau sujet, la femme "modèle". L'artiste, trouvant l'amour, trouve enfin sa voie.
Il y a quelque chose de "Dorian Gray" dans cette histoire, de "Petter Ibbetson" aussi, et dieu sait que j'adore ce film. En parlant de dieu, le seul bémol ici, c'est la place laissée à la religion et à la foi. Ca m'a un peu gâché la deuxième partie. La fin aussi m'a un peu déçu. Peut-être aurait-il fallu une fin qui n'en soit pas une, mais là c'est un peu douteux pour qui n'a pas la foi, et le mystère est anéanti d'une manière un peu facile. Mais Jennifer Jones et Joseph Coten sont remarquables, amoureux, et leur bonheur malheureux me rappelle le mien et mes fantasmes ( mon scénar de BD par exemple ), Jennie aussi me rappelle un doux prénom familier, et l'actrice ressemblait étrangement à Alice, la dernière fille qui a bien voulu m'approcher. Bref, j'étais quasiment au pays des merveilles devant ce film fabuleux, où la musique empruntant à Debussy ses plus beaux thèmes ( La Mer, Nuages ) apporte encore plus de rêve et d'impressionnisme onirique.

15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 7:24

Ouah ! Ça fait envie, pas le souvenir de ce film. Tes notes pour les vieux films sont bien supérieures à celles concernant le cinéma moderne. Tu pourrais commenter ? Le cinéma actuel est mauvais ? Manque de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 7:41

Laurent a des problemes de cataracte, du coup il distingue mal les couleurs. C'est pour ca qu'il prefere les films en noir et blanc.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:05

Non, j'aime des films d'avant et d'aujourd'hui.
Mes films préférés sont modernes.

Mais j'ai une affection toute particulière pour les films de cette époque, la manière dont ils savaient construire des histoires et les filmer sans esbroufe, avec sincérité, sans chercher le succès et à répéter la même recette. Il y avait plus de coeur et d'humanité selon moi, un amour des choses plus profond, et aussi des ambiances, des valeurs différentes.

Je suis très nostalgique de toute façon, et ce monde en noir et blanc me fascine. J'y vois un monde perdu et idéalisé, comme cristallisé, comme des photos de Ronis ou Doisneau, où il y a l'essentiel. Il y avait encore un bonheur possible. Il y a eu, selon moi, un âge d'or de la littérature et de la musique à la fin du XIXème, et du cinéma entre 1930 et 1960. C'est en tout cas ce vers quoi je tends en ce moment et ce que j'explore avec gourmandise, avec parfois quelques pépites.

Mais si je note bien ces derniers films, c'est parce que pour contrebalancer avec d'autres films plus récents moins intéressants, mais qui alimentent mon besoin maladif d'avaler des films et ma passion pour le cinéma, j'ai envie en ce moment de les revoir ( Quai des orfèvres, Flèche brisée ) ou que je les retardais depuis longtemps, supposant que j'allais les aimer ( comme ce Portrait de Jennie ). J'ai envie de revoir des films qui m'ont plu, de me ressourcer, d'aller à l'essentiel aussi . Et je crois qu'on le trouve plus aisément dans ces films-là. Tu sais, comme lorsque Montand dit dans "Jean de Florette" qu'il cultive de" l'authentique"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2008 - 23:09

"Maigret tend un piège" de Jean DELANNOY - 1958
Je ne me souvenais plus l'avoir déjà vu. C'est un bon petit film ( qui pourrait aussi s'appeler "Quai des Orfèvres" finalement ), avec Gabin, pantouflard, Annie Girardot très bien, et Jean Desailly en bébé à sa maman. Une espèce de prémisse à "Garde à vue".

9/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:43

"Le Jardinier d'Argenteuil" de Jean-Paul Le CHANOIS - 1966
Encore du gabin, donc, et pas du meilleur. La fin, décidément, j'en retiens pas grand chose. Là c'est du vieux faussaire qui vit dans son wagon à peindre et à jardiner, puis qui rejoint son neveu sur la côte d'azur, où il croise un baron et le musicien fan de Gainsborough. A part ça, on a un peu de mal à se passionner...

4/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:18

"125 rue Montmartre" de Gilles GRANGIER - 1959
Un très bon polar avec Lino Ventura, totalement inconnu me semble t-il. Et c'est bien dommage, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le scénario est très bien construit, on est bernés jusqu'au bout par un très bon Robert Hirsch, et on est ballotté comme le héros d'une incompréhension à une autre, jusqu'à l'arrivée de Dessailly, qui joue le commissaire. De bons dialogues, beaucoup de rebondissements, pas juste des interrogatoires comme dans les polars précédents. Un bon film à réhabiliter.
12/20

"Rue des Prairies" de Denys De La PATELLIERE - 1959
Un petit film agréable, avec plein de comédiens de la bande à Gabin, et des petits jeunes qu'on reverra par la suite ( Claude Brasseur, Roger Dumas, Marie-José Nat ). Mais pas grand chose à se mettre sous la dent, ni dans l'intrigue, ni dans les dialogues.
8/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 20:38

"Monsieur" de Le Chanois - 1964
Une adaptation d'une pièce. En fait, le début est intéressant, il pourrait y avoir un grand polar sur l'idée de départ, mais on arrive très vite dans un film totalement différent, dans la maison de Philippe Noiret, et ça devient très quelconque, voire un peu chiant.
7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008 - 2:29

"La Porte s'ouvre" de MANKIEWICZ - 1950
Un bon film sur le racisme et la tolérance. Widmark est décidément très bon en mauvais garçon négrophobe, et Poitier très gentil en gentil médecin noir qui sauve des vies, quelle que soit leur couleur de peau. A noter la belle présence de Linda Darnell.
10/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 22:13

"Le Tonnerre de dieu" de La PATELLIERE - 1965
Encore un film mineur du sieur Moncorgé. C'est plutôt creux et rempli de bons sentiments, sans saveur. Même les rares saillies verbales sentent le réchauffé.
7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 2:44

"Le Président" d'Henri VERNEUIL - 1964
Là ça va, c'est un bon film, avec un bon Gabin et un bon Bernard Blier. La trame est bien construite, avec les flahs-backs et la continuité du discours. Un bon film, peut-être son dernier ?
10/20

"Les 39 marches" d'Alfred HITCHCOCK - 1935
Un très bon film, sans temps mort, sur un scénario parfaitement construit. Une réalisation sans faille, des scènes entre comédie et tension dramatique, c'est vraiment une réussite. Un film qui annonce "Jeune et innocent" et tous les futurs films de faux coupables traqués.
14/20

"Sabotage" d'Alfred HITCHCOCK - 1936
Un bon petit polar, avec une séquence très étrange pour l'époque ( Hitchcock regretta après coup ). C'est habile et sans défaut, un bon film.
12/20

"Waltz from Vienna" d'Alfred HITCHCOCK - 1934
Une petite comédie légère qui détonne chez le grand Alfred. Un Lubitsch aurait pu en faire un chef d'oeuvre. Ici, c'est agréable à regarder, mais ça n'a pas de saveur particulière. Un film de commande mal commandé quoi.
7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2008 - 9:12

"Poisson d'avril" de Gilles GRANGIER - 1954
Avec Bourvil, Annie Cordy, Louis de Funès et Denise Grey.
Un petit film sympathique, basé sur des petits quiproquos vaudevillesques. Le premier film que je vois avec Annie Cordy, presque charmante, et Denise Grey plus jeune, mais déjà vieille.
7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:40

"La Horse" de GRANIER-DEFERRE - 1969
Eh ben c'est pas terrible. Une vengeance froide, un patriarche qui veut tout gérer par lui-même, et qui du coup rend la vie impossible autour de lui. Du coup, les trafiquants meurent, et sa fille se fait violer. Bon. Je vois pas trop ce qui ressort de bon de ce film.
4/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:16

"Le Baron de l'écluse" de Jean DELANNOY - 1960
Là ça va, ça passe, c'est encore du Gabin. Un bon condensé.
9/20

"Les Naufragés de l'espace" de Preston STURGES - 1969
Bon, c'est long, c'est lent, y a un rebondissement tous les quarts d'heure, et du mouvement dans les dernières minutes, c'est assez chiant. Une publicité pour la Nasa, et un appel à l'amitié américano-russe. Bon, à part ça, Gregory Peck n'en sort pas grandit, mais au moins il continue son métier.
5/20

"Du rififi à paname" de Denys de la PATELLIERE - 1966
Un bon petit polar. Ca a mal vieilli, bien plus que les films en N&B, la réalisation est très sommaire, mais l'histoire se laisse suivre, pour peu qu'on soit bon public, et on a une sorte de témoignage de l'époque.
8/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:11

"En cas de malheur" de Claude AUTANT-LARA - 1958
Avec Gabin et Bardot - j'ignorais qu'ils avaient joué ensemble. Bon, on a là un scénario ( d'après Simenon ) très vide, et un film totalement inutile, raté, chiant. Rien à garder. Bardot est insupportable, cela dit très convaincante malgré elle en garce idiote. On a envie de la baffer. A la fin elle se fait trucider. Bien fait pour sa face.
2/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 20:00

J'pense pas l'avoir vu celui-là.

J'aime toujours autant L'auberge rouge et Les patatescela dit. Pas acerbe pour un deutschmark Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 5:02

"Le Vent de la plaine" ( The Unforgiven ) de John HUSTON - 1960
Un petit western avec Audrey Hepburn et Burt Lancaster. Une histoire d'amour qui s'ignore jusqu'au bout, une histoire de famille et d'indiens ( d'ailleurs ça tue un peu beaucoup d'indiens pour moi, et pour rien ), mais ça se laisse regarder sans déplaisir

10/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009 - 6:48

"La Cuisine au beurre" et "Le Mur de l'Atlantique", en fond sonore, cette nuit.
Bon, de la vieille comédie, pas trop mon truc mais c'était distrayant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 6:24

"Stalag 17" de Billy WILDER - 1952
Un camp de concentration, des prisonniers américains, un espion parmi eux, un homme injustement soupçonné. Un bon film, parfaitement dosé, un bon Wilder, qui en douce donne sa vision du "délit d'innocence" après avoir été soupçonné par le maccarthysme.
12/20


Dernière édition par laurent le Mer 14 Jan 2009 - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
théano
Grand paysage
théano


Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : Wallonie be.
Date d'inscription : 20/11/2008

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 6:29

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 7:08

Merci, à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:07

"L'Age ingrat" de Gilles GRANGIER - 1964
La rencontre Gabin-Fernandel. Un film sans autre ambition, et donc un peu vain. Ca se regarde néanmoins sans déplaisir, mais ça fait pas beaucoup.

8/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2009 - 21:00

laurent a écrit:
"Le Portrait de Jennie" de William DIETERLE - 1948
Pas loin du chef d'oeuvre. Un film sur l'Art, l'Amour, le rêve, qui commence dans New York en hiver, dans un superbe N&B. Dans un parc enneigé, le héros, un peintre paumé, fait la connaissance de Jennie, une jeune fille mystérieuse, qu'il recroisera par la suite, et dont il tombera amoureux. Ici le temps est aboli et réunis les deux amants au lieu de les séparer. Ils vont pouvoir vivre quelques instants l'intensité de leur amour, au-delà du monde et de ses énigmes, de sa réalité. La jeune femme, magnifique et triste à la fois, devient alors son plus beau sujet, la femme "modèle". L'artiste, trouvant l'amour, trouve enfin sa voie.
Il y a quelque chose de "Dorian Gray" dans cette histoire, de "Petter Ibbetson" aussi, et dieu sait que j'adore ce film. En parlant de dieu, le seul bémol ici, c'est la place laissée à la religion et à la foi. Ca m'a un peu gâché la deuxième partie. La fin aussi m'a un peu déçu. Peut-être aurait-il fallu une fin qui n'en soit pas une, mais là c'est un peu douteux pour qui n'a pas la foi, et le mystère est anéanti d'une manière un peu facile. Mais Jennifer Jones et Joseph Coten sont remarquables, amoureux, et leur bonheur malheureux me rappelle le mien et mes fantasmes ( mon scénar de BD par exemple ), Jennie aussi me rappelle un doux prénom familier, et l'actrice ressemblait étrangement à Alice, la dernière fille qui a bien voulu m'approcher. Bref, j'étais quasiment au pays des merveilles devant ce film fabuleux, où la musique empruntant à Debussy ses plus beaux thèmes ( La Mer, Nuages ) apporte encore plus de rêve et d'impressionnisme onirique.

15/20

J'ai enfin fini de refaire les sous-titres à ma façon. Ceux que j'avais trouvés étaient vraiment trop horribles, ça m'avait aussi un peu gâché cette découverte. J'ai remis les paroles de chacun dans l'ordre, et, je pense, restitué la poésie originelle, qui en était quelque peu altérée.
Ca m'aura bien pris un mois cette histoire ( enfin, une dizaine de nuits en fait )
Si certains le choppent un jour, je peux les leur envoyer.
J'aimerais bien voir la version DVD officielle, s'il y en a une. Pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 2:39

"La Vache et le Prisonnier" d'Henri VERNEUIL - 1959
En fait c'est un bon film. J'en avais le misérable souvenir d'une version colorisée ( mais pourquoi veulent-ils à tout prix coloriser des films tournés en N&B, je ne comprendrais jamais ) lorsque j'étais ado, mais il s'avère que ce n'est ni idiot ni mal réalisé. C'est un bon petit film, qui annonce le beaucoup plus beau et tragique "Un week-end à Zuydcotte". Et puis cette Marguerite joue vachement bien.
9/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 7:49

'Les Cheyennes'

Bon film d'indiens. C'est a peu près à partir d'un fait historique, plutôt pro-indien, mais réalisé par un américain pure souche.
Mais.. je ne vois pas comment l'on pourrait ne pas être pro-indien, les USA ont fait aux indiens ce que les nazis ont tentés de faire avec les juifs, mais avec succès.

la note...mmm... 2h30 de film et je ne me suis pas trop ennuyé, ça doit vouloir dire que c'est bon. 12/20
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:04

C'est quoi un pure souche? Un aryen génétiquement modifié?

Juste que les Nazis ben ils ont pas volé Israël et que le nombre d'Indiens massacrés est bien plus élevé. Mais bon, ne pas oublier que ces ricains sont que des colons blancs. Des merdes dont l'origine est l'Europe, des merdes autant si pas plus infames encore que Hitler et sa bande.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Léonard de Génie
Fabien


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 42
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:14

Zut, j'aurai pas du lancer JF sur ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:27

Moi ça ne me dérange pas.
Y a des génocides partout, de tous temps, par tous les moyens possibles. Tiens, même encore de nos jours, à quelques centaines de kilomètres. Le tout étant d'en parler et de rester révoltés.

En attendant que ça change un jour... dans très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 3:06

"Capitaine sans loi" ( Plymouth Adventure ) de Clarence BROWN - 1952
L'histoire du Mayflower, avec Spencer Tracy et Gene Tierney.
Un bon petit film d'aventures, enfin, surtout psychologique, avec un drame romantique un peu exagéré, mais c'est toujours un bonheur de voir cette magnifique actrice. Et en ce jour d'investiture d'Obama, l'épopée du Mayflower avait quelque chose de parlant.

10/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 7:18

"Le Dossier 51" de Michel DEVILLE - 1978
Un ovni, un film étrange, quasiment sans acteurs, mais avec une tripotée d'acteurs, pas vraiment d'intrigue mais une enquête sur un personnage, l'ensemble étant totalement déshumanisé, pour montrer les impasses de l'espionnage et la manipulation. Je ne pensais pas Deville capable d'une telle froideur, d'un cynisme sans romantisme. Mais en tout cas c'est réussi.

12/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 0:06

"Le Clan des siciliens" de Henri VERNEUIL - 1959
Un bon petit policier avec Gabin, Delon et Ventura.
Ca commence par une évasion, puis un détournement d'avion qui prend trois plombes, et ensuite tous se font arrêter ou buter. Mouais, bon, on a de bons acteurs, une réalisation quelconque, et un film très surestimé selon moi. C'est long et pas vraiment captivant.
8/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 4:11

"Le Chat" de Pierre GRANIER-DEFERRE - 1969
Je croyais l'avoir déjà vu, mais non. L'histoire d'un vieux couple, dans une vieille maison d'un vieux quartier de Courbevoie, où les grues détruisent pour construire des immeubles. Gabin ne parle plus à Signoret depuis qu'elle a tué son chat, parce qu'il lui prête plus d'attention qu'à elle, rongée par l'alcool. Encore une fois, le silence du patriarche sera dévastateur. Un bon film.

10/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:58

"L'Affaire Dominici" de Claude BERNARD-AUBERT - 1973
Gabin en patriarche, mais cette fois-ci condamné. On revisite l'enquête, on rentre dans la famille, mais au final on n'en saura pas plus sur les tenants et les aboutissants de l'histoire. Un peu facile du coup, de se porter en cinéaste justicier, même s'il faut faire prévaloir la présomption d'innocence. Dominici fut graciée par le grand Charles. On n'aura donc aucune réponse en voyant ce film. Par contre, c'est bien réalisé.
8/20

"Deux hommes dans la ville" de Pierre GRANIER-DEFERRE - 1972
Gabin en éducateur dans les prisons. Un père de remplacement pour Delon, qu'il fait libérer mais qui finit par retourner en prison, aidé en cela par un Michel Bouquet absolument abject qui le pousse au crime. Une sorte de plaidoyer contre la peine de mort, avec la guillotine en scène de clôture. Mettez Ranucci à la place de Delon ( dont le personnage tue vraiment ), et le compte est bon. Un peu froid et manichéen, comme souvent chez José Giovanni, qui a passé sa vie à se venger de la prison et de son passé de voyou.
10/20

Dans ces deux films, on voit Depardieu et Lanoux dans de petits rôles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:31

Gabin... Encore ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:43

Bah oui, je les mate tous en ce moment, en alternant un peu quand même parce que ça lasse. Je touche à la fin, et ça n'est pas pour me déplaire.

J'ai commencé par le milieu des années 50, je vais enfin pouvoir me faire les années 30-40-début 50.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:46

Et que peux-tu dire de son jeu alors ? Moi il me laisse toujours un peu froid. Son personnage de silencieux maussade...
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:03

Bah plus on avance dans le temps, moins il joue. Il est lui-même. Et en effet c'est très énervant. Il n'est qu'une stature, une posture de patriarche bourru utilisée à l'excès et finalement sans profondeur. Un masque. La caricature de lui-même.

Je préfère nettement son début de carrière. En fait il a toujours alterné les films de silencieux maussade, les films où il est un peu trublion, puis dans les années 60 et suivantes les films de vieux fermé, ou ce n'est plus du jeu d'acteur. Le personnage a pris toute la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:08

Mais il y a toujours des films ( les meilleurs selon moi ) où il est un autre, plus excentrique ( Assassins, Traversée, Archimède, Vieux, Singe )

Enfin, je pourrais mieux en parler quand j'aurais vu ou revu les premiers.
Mais c'est vrai que je ne l'ai jamais considéré comme un grand acteur. Puis on tombe parfois sur de bons films où il sort de son rôle. Au début c'était le séducteur aux yeux bleus ( comme dit Fabien ), puis il est devenu le vieux avant l'heure ( du fait de son retour de la guerre avec des cheveux argentés ), et je ne sais si ça l'a servi ou desservi... en tout cas ce n'était plus vraiment le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:25

On a encore Le quai des brumes à regarder. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:49

Ah oui mais là je le connais par coeur.
Enfin, faudra que je le revoie quand même pour le commenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:44

"Les Yeux cernés" de Robert HOSSEIN - 1964
Les fameux "beaux yeux" de Michèle Morgan, dans un polar étrange, mais sans grand intérêt. La petite Marie-France Pisier avait un charme insolent et sort du lot.

7/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:19

"Les Diaboliques" de Henri-Georges CLOUZOT - 1954
Un bon film construit sur une intrigue intéressante, en deux parties : l'élaboration du meurtre, puis la recherche du cadavre. Cela dit, on devine assez vite comment le film va finir, et cette fin est un peu idiote d'ailleurs ( si le commissaire a deviné, il peut empêcher le meurtre, enfin bref. Faudrait revoir le remake, dont la fin est différente, et dont je ne me souviens plus - si quelqu'un se souvient... ).
Une réalisation soignée, malgré quelques zooms en trop et un montage parfois un peu approximatif. Une Simone Signoret impeccable, froide. Une Véra Clouzot qui en fait un peu trop ( et avec sa robe de nuit transparente, c'est sexe pour l'époque, il est coquin ce Clouzot de mari. Tiens, fait étrange, elle meurt quelques années après, comme dans le film ). De bons Meurisse et Vanel. Un moment agréable, mais pas un chef d'oeuvre. Le film prend trop de temps à ne pas dire grand chose...

10/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2009 - 22:16

"Bonne chance" de Sacha GUITRY - 1935
Le premier film du bonhomme : une petite comédie romantique légère et enjouée, très "Belle Epoque", désinvolte et fraîche. Quasi lubitschienne. Où un peintre amoureux de sa jeune voisine lui porte chance, jusqu'à ce qu'elle ne puisse se passer de lui. En gros. Mais elle l'aime aussi depuis le début. Bref, c'est plaisant.
9/20

"Le cas du docteur Laurent" de Jean-Paul Le CHANOIS - 1957
Un film sur la libération des femmes, notamment sur l'accouchement sans douleur, introduit par Gabin dans un village perdu des Alpes. Finalement, chacune des villageoises finit par s'émanciper du poids des traditions.
8/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 6:14

Je connais peu l'oeuvre de Guitry mais j'aimais bien le personnage, du moins du peu que j'en ai lu et vu. C'était la Claaasse ce type.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:23

Oui, j'aime beaucoup. D'ailleurs je vais pas tarder à me faire tous ses films...

"Sous le signe du taureau" de Gilles GRANGIER - 1968
Euh, c'est totalement creux et insignifiant. Pourtant, Grangier et Gabin, mince, ils ont fait de bonnes choses ensemble... La seule chose intéressante, c'est la partie tournée à la gare de Rouen et à Duclair ( près de chez moi donc - d'ailleurs cette nuit j'ai fait un rêve dans cette gare, comme par hasard )
4/20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 6:56

J'avais lu dans Pensées, Maximes et Anecdotes un truc du genre : J'ai fais graver à l'intérieur de ma porte d'entrée SORTIE LIBRE. ou encore J'ai la prétention de ne pas plaire à tout le monde, etc.

La première, je l'ai pas fait gravée mais je l'ai écris sur ma porte, à l'interieur, évidemment. La seconde, je sais pas trop où. Sur un T-Shirt peut-etre, ou sur mon animal à tete chercheuse...
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:03

Dans ma chambre d'adolescent, au-dessus de la porte, il y avait une inscription du Sacha impérial : "Elle est en retard, c'est qu'elle viendra"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 1:05

Excellent. Laughing



...il attend encore.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Maître de maison
laurent


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 48
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 1:46

Oui enfin depuis il y en a quelques-unes qui sont passées dessous quand même...

... la porte, bien entendu...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
Léonard de Génie
vartan


Nombre de messages : 1565
Age : 58
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/05/2006

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 8:36

laurent a écrit:


... la porte, bien entendu...

Smile

Ah j'ai eu peur. affraid
Revenir en haut Aller en bas
......
Léonard de Génie



Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 10:30

En dessous d'une porte... Mouais... Comme dans Il était une fois en Amérique, elle était pas verrouillée... la porte, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux films - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux films   Vieux films - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux films
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top des vieux films ( 1895-1960 )
» Vos 10 films cultes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser