Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avis aux nouveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent
Maître de maison


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 41
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

MessageSujet: Avis aux nouveaux   Jeu 19 Aoû 2004 - 9:23

Bienvenue sur le forum de PI

Ce forum est ouvert à tous. Pour y participer, il suffit de s’ enregistrer, puis de s'identifier au moyen de son pseudo et son mot de passe.
Les habitués des lieux de discussion trouveront rapidement leurs repères, toutefois nous invitons tous les participants à lire attentivement les quelques règles et conseils qui suivent.

Règles de base

Bien que réunies par des goûts et des intérêts proches, les personnes qui participent à un forum sont souvent d'origines géographique, culturelle ou sociale bien différentes, ce qui fait l'intérêt de la chose. Dans ces conditions, un mot peut facilement être pris pour un autre, et l'incompréhension s'installer d'autant plus facilement que le ton de la voix ou les expressions corporelles ne sont pas là pour corriger ou modérer des propos. L'utilisation des smileys, icônes représentant sentiments et attitudes, y remédie mais en partie seulement et ces smileys peuvent sembler hypocrites lorsqu'ils contredisent le propos. Il convient donc d'adopter la plus grande prudence dans le choix des mots, afin de ne blesser personne.

Dans le même esprit, gardons en mémoire qu'un forum est un lieu d'échange et de débat d'idées : les échanges peuvent être vifs et les idées franches, mais ne vous fâchez pas si d'autres ne sont pas d'accord avec vous. On peut être provocateur et caustique, mais en finesse…

Sont proscrits :
- Les propos racistes, fascistes, diffamatoires, pornographiques et autres du même acabit. Certains sont même punis par la loi*.
- Toutes les insultes et vulgarités, même d'ordre humoristique.
- La divulgation de données confidentielles et les informations permettant d'obtenir illégalement des documents, sonores ou autres, protégés par le droit de la propriété intellectuelle.
Dans tous les cas, PI se réserve le droit de modifier ou supprimer les messages publiés sur le forum.

Le forum est modéré, c'est à dire qu'une équipe de « modérateurs » veille au bon déroulement des discussions. Non seulement ils créent certains sujets et participent aux échanges, mais ils peuvent être amenés à supprimer les messages inconvenants ou fermer les sujets qui tournent mal. Les utilisateurs « censurés » une fois ne doivent pas se considérer comme bannis du forum pour autant, les sujets fermés peuvent d'ailleurs être ouverts à nouveau dans une optique plus conforme aux usages du forum.

Chaque utilisateur s'engage à respecter toutes ces règles de bon comportement. Derrière son écran, à distance, l'Internaute peut se croire anonyme et donc, parfois, tout permis. Ce n'est pas le cas. Face à des débordements répétitifs, PI se réserve le droit de :
- Supprimer sans préavis ni contrepartie le compte de l'utilisateur concerné
- Entamer des poursuites judiciaires

Comme il a été dit plus haut, et comme dans la « vraie vie », on recontre sur les forums de gens d'origines et de caractères très différents. Il faut apprendre à se connaître progressivement. Chacun doit pouvoir s'intégrer à la communauté, dès lors qu'il/elle fait preuve d'un minimum de sociabilité ! Ainsi :
- L'usage veut que vous saluiez quand vous entrez. Un petit « bonjour les amis » ne fait pas de mal : un topic est d'ailleurs spécialement consacré aux présentations des nouveaux arrivants.
- La régularité de votre participation facilite la construction de votre image. Ainsi vous devenez progressivement reconnu(e) des autres utilisateurs.
- L'étiquette Internet requiert l'honnêteté de chacun envers sa propre identité : mentir ou créer une double personnalité ne sont pas les bienvenus. Il est recommandé d'être franc et courtois. Une réputation se fait vite sur un forum, c'est pourquoi si vous respectez les autres c'est votre pseudo que vous soignez.


Etiquette Générale commune à tous les forums sur Internet

- Il est conseillé de créer des sujets aux noms aussi explicites que possible, ni trop longs ni trop courts : on doit savoir de quoi on parle rien qu'en le lisant !
- Choisissez bien votre sujet avant de poster votre message. Choisissez un titre approprié. Plus il est simple et ciblé, plus il sera lu.
- Restez concis. Inutile de copier/coller un texte de 250 lignes auquel vous faîtes allusion, personne ne le lira en entier.
- Evitez de vous répéter ou d'envoyer de nombreux messages coup sur coup. Cette manière d'agir, aussi nommée « flooding », monopolise les ressources collectives à votre seul profit et coupe court aux discussions.
- Avant de poser une question, vérifiez, en effectuant une recherche dans les forums, qu’elle n’est pas déjà dans les FAQ ou qu’elle n’a pas déjà été débattue, l’outil recherche est là pour ça.
- On évitera donc les redondances entre ses propres sujets et ceux qui existent déjà, sauf si l'on souhaite le reformuler, l'aborder sous un autre angle...
- Efforcez-vous d’écrire un français correct et sans faute, même si les autres membres seront indulgents sur votre orthographe.
- Evitez le langage SMS, les abréviations, et participons activement à la lutte contre l’illettrisme !!
- N’écrivez pas tout en majuscule, on aurait l’impression que vous criez. Cela peut parfois être interprété comme une agression, et est donc à éviter.
- Relire son message avant de l’envoyer suffit dans la plupart des cas à corriger la majorité des fautes. Une fonction « Prévisualiser » est à votre disposition. Si malgré tout vous constatez une erreur après envoi, vous avez la possibilité de rééditer vos propres messages.
- Soyez accueillant envers les nouveaux, vous l’avez forcément été un jour. Souhaitez-leur la bienvenue et essayez de les mettre tout de suite à l’aise.
- Pardonnez les erreurs des autres participants et ne vous moquez pas systématiquement des contributions qui vous semble inappropriées.
- Ne vous cantonnez pas à poser des questions. Participez aussi aux réponses si vous êtes compétent sur le sujet.
- Si quelqu’un répond à votre question, n’oubliez pas les remerciements d’usage. C’est la moindre des choses et ça fait toujours plaisir.
- Ne soyez pas vexé si vous n’obtenez pas de réponse. C’est peut-être tout simplement que personne n’a la réponse à votre question, ou qu'elle est absente.
- Evitez de poster des messages destinés à une personne en particulier, qui n’intéresseront pas forcément toute la communauté. Utilisez plutôt les « Messages Privés ».
- Les forumistes PI deviendront peu à peu des amis. Comportez-vous donc comme avec vos amis de la vie courante, c’est-à-dire en les respectant et en étant à leur écoute.
- Respectez les mêmes règles de politesse et de courtoisie que dans la vie réelle.
- Respectez les idées et les positions des autres.
- Si vous êtes témoin d’une dérive quelconque vis-à-vis de cette étiquette, ou d’un doute concernant un sujet ou un forumiste, n’hésitez pas à en informer l’administrateur et/ou modérateurs.


En cas de besoin...

Les modérateurs sont à votre disposition pour vous aider, mais veillez à ne les solliciter que si vous avez déjà consulté les informations disponibles.

Bon séjour sur le forum PI …



* notamment pour les propos racistes, pédophiles injurieux ou diffamatoires, ou engageant à transgresser le droit sous toute forme que ce soit. La diffamation par exemple arrive facilement : elle est définie (article 29 de la Loi de 1881) comme "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé". Elle est punissable (12.000 euros d'amende) dès l'instant où elle est commise envers les particuliers par, notamment, tout moyen de communication audiovisuelle (articles 23 et 32 de la loi de 1881), même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, dès lors que l'identification est rendue possible par les termes employés. Peu importe, de même, qu'elle ne soit que la reproduction d'une allégation préexistante. L'injure est, elle, "toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait" (article 29 de la loi de 1881). Commise envers les particuliers par le biais d'un réseau électronique et non précédée de provocations, elle est punie d'une amende de 12.000 euros (article 33).
Sources : www.cru.fr

( Règles établies avecv l'aimable autorisation des administrateurs du site www.progressia.net )

_________________
"Un intellectuel, c'est quelqu'un qui serait capable de décrire Sophia Loren sans faire de gestes" ( AUDIARD )
"Mon dieu, si tu existes, délivre-nous de toutes les religions" ( BEDOS )
"Je croirai en dieu le jour où il n'y aura plus de religions" ( Moi )

www.paysagesinterieurs.com
http://laurentrenault.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
 
Avis aux nouveaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux messages qui n'apparaissent pas
» SVP vos avis sur threatfire
» Avis : Solutions Antivirus et Sécurité 2eme parti
» Boutons nouveaux messages
» avis aux internautes qui découvrent notre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Accueil :: Présentations-
Sauter vers: