| Avis Comparatifs | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Ven 8 Jan 2010 - 18:34 | |
| Keskidi le Lolo ? SpielbergMunich (2005) Pas encore vu Le Terminal (2004) J'ai beaucoup aimé le challenge de s'intéresser à ce huis clos pas évident. /5 La Guerre des Mondes (2004) Bien fichu, ça fout les boules mais ça trahit le roman. La fin est insupportable de suffisance. /5 Arrête-moi si tu peux (2002) Pas vu. Minority Report (2002) Beaucoup aimé la dénonciation de notre société sécuritaire. Très bien fichu ! /5 A.I. Intelligence artificielle (2001) Pas vu Il faut sauver le soldat Ryan (1998) J'ai vu mais aucun souvenir... Le Monde perdu (1997) Chiant. /5 La Liste de Schindler (1993) J'ai pleuré. /5 Jurassic Park (1993) Bon film d'action mais assez creux. /5 Hook (1991) Fatigant ! /5 Always (1989) Gnan-gnan. /5 Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) Moyen dans la série. /5 L'Empire du soleil (1987) Pas vu. La Couleur pourpre (1985) Pas eu envie de le voir. Indiana Jones et le Temple maudit (1984) Trop lourd. /5 E.T. l'extraterrestre (1982) Rien à dire, je l'ai vu à sa sortie et j'ai adoré. Souvenir d'enfance, on n'est pas objectif. /5 Les Aventuriers de l'Arche perdue (1980) Excellence du film d'aventure. Un grand film. /5 1941 (1979) Pas mal, des passages gnan-gnans. /5 Rencontres du 3ème type (1977) Là aussi, vu à sa sortie. Un choc (pour tout le monde à l'époque). Une nouvelle façon de voir le film de SF comme le sera Alien ou le fut 2001. /5 Les Dents de la mer (1975) Sans doute un des chef-d'oeuvre du film d'épouvante. Efficacité proche de celle des meilleurs Hitchcock malgré son aspect film de série B. /5 Sugarland express (1974) Kezako ? Duel (1971) Un must virtuose là aussi. Economie de moyens. Sidérant. /5
Dernière édition par vartan le Ven 8 Jan 2010 - 21:44, édité 2 fois | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Ven 8 Jan 2010 - 18:45 | |
| TIM BURTON Globalement j'aime beaucoup moins Burton qui réussit ses oeuvres mais dont l'atmosphère se répète de films en films. Parfois trop de choses, on s'embrouille, on oublie le synopsis, à trop vouloir en mettre on indigestionne le client. J'ai souvent donné des /5 parce qu'il est habile mais globalement il ne me reste souvent pas grand chose de sa vision du monde. Ça ne m'a pas donné à réfléchir comme peuvent le faire les films de Spielberg ou Kubrick. Believe it or not ! (2006)Pas vu Les Noces funèbres de Tim Burton (2004)J'ai bien aimé cette incoursion poétique dans le fantastique. /5 Charlie et la chocolaterie (2004)Bien vu la méchanceté et l'avarice, l'égoïsme des marchands de douceurs. Excellente distribution. Des longueurs tout de même. /5 Big fish (2003)Me rappelle plus ! La Planète des singes (2001)Excellent même si ça ramène aux sempiternelles questions sur le racisme de façon un peu appuyée... /5 Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999)La réussite du style gothique chez Burton. /5 Mars attacks ! (1996)Me suis bien marré. Enfin de l'humour noir dans le film de SF. J'ai doré la musique de Elfman. /5 Ed Wood (1994)Pas le souvenir. Batman, le défi (1991)Terrible. Il arrive à transcender la BD et donner une atmosphère très personnelle et noirissime. Qui donne le ton de toute une nouvelle façon de voir le film de comics. /5 Edward aux mains d'argent (1990)J'aime beaucoup cette vision décalée d'une Amérique qui ad u mal avec la différence. /5 Batman (1989)Très réussi mais pas nécessairement très personnel. /5 Beetlejuice (1988)Fatigant mais on se laisse prendre. Pas vraiment le souvenir. /5 Pee Wee Big Adventure (1985)Pas vu Frankenweenie (1984)Pas vu Vincent (1982) Pas vu
Dernière édition par vartan le Ven 8 Jan 2010 - 21:46, édité 1 fois | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Ven 8 Jan 2010 - 19:20 | |
| | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Dim 10 Jan 2010 - 16:36 | |
| Tu as changé d'avis sur "Full Metal jacket" depuis la dernière fois, donc. Perso, je ne vois rien d'hollywoodien dans ce film. Justement, c'est fait avec les moyens du bord, sans extravagance. | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Dim 10 Jan 2010 - 17:40 | |
| Voilà, fait avec les moyens d'hollywood, c'est ce que je voulais dire. Du grand spectacle en technicolor. Je parlais moins de l'aspect moral. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Lun 11 Jan 2010 - 20:03 | |
| En guise d'hommage au grand cinéaste qu'était Eric Rohmer, je propose sa filmographie :
1959 Le Signe du lion 1963 La Boulangère de Monceau 1963 La Carrière de Suzanne 1967 La Collectionneuse 1969 Ma Nuit chez Maud 1970 Le Genou de Claire 1972 L'Amour l'après-midi 1976 La Marquise d'O... 1978 Perceval le gallois 1981 La Femme de l'aviateur 1982 Le Beau mariage 1983 Pauline à la plage 1984 Les Nuits de la pleine lune 1986 Le Rayon vert 1987 L'Ami de mon amie 1987 Quatre aventures de Reinette et Mirabelle 1990 Conte de Printemps 1992 Conte d'Hiver 1993 L'Arbre, le maire et la médiathèque 1995 Les Rendez-vous de Paris 1996 Conte d'Eté 1998 Conte d'Automne 2001 L'Anglaise et le Duc 2004 Triple agent 2007 Les Amours d'Astrée et de Céladon | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Lun 11 Jan 2010 - 21:26 | |
| Je ne pourrais pas en parler, je n'ai vu que trois de ses films que j'ai tout d'abord rejeté ( Le rayon vert) puis adoré avec Conte d'été et Pauline à la plage. Je lui reprochais d'être tellement "vrai" dans ce qu'il montre qu'il ne ferait pas oeuvre artistique mais seulement 'filmer' la vie. Sa poésie, le rythme, les couleurs, la simplicité... Je le rapprocherais de Varda que j'aime énormément également. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mar 12 Jan 2010 - 15:34 | |
| Moi non plus je n'en ai pas vu beaucoup, et en plus j'en ai qui m'attendent depuis des lustres. Mes notes seront pour la plupart basées sur de lointains souvenirs.
1969 Ma Nuit chez Maud Un très beau film intimiste et philosophique. 14/20
1970 Le Genou de Claire Un marivaudage agréable. 12/20
1983 Pauline à la plage Je n'avais pas trop aimé. 8/20
1984 Les Nuits de la pleine lune Un peu pareil, pas adoré. 8/20
1986 Le Rayon vert Le premier que j'avais vu, donc déstabilisant, mais très sympa. 10/20
1990 Conte de Printemps Le moins réussi des quatre. 8/20
1992 Conte d'Hiver Un beau film littéraire. Beau souvenir de la rencontre avec les comédiens aussi. 12/20
1993 L'Arbre, le maire et la médiathèque Bien aimé. 10/20
1996 Conte d'Eté Mon Rohmer préféré. Trois filles pour un jeune homme qui me ressemble un peu. 14/20
1998 Conte d'Automne Un film agréable, sans plus. 10/20 | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mar 12 Jan 2010 - 21:58 | |
| Pour rebondir un peu sur ton post Je ne pourrais classer que mes trois souvenirs : 1- Conte d'été 2- Pauline à la plage 3- Le rayon vert | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Jeu 14 Jan 2010 - 22:47 | |
| - laurent a écrit:
1983 Pauline à la plage Je n'avais pas trop aimé. 8/20 Ben moi si. Vu ce soir à la téloche sur Arte. Difficile de dire pourquoi je me sens aussi bien à regarder ces jeunesses s'interroger sur leurs sentiments. Tout est simple jusqu'au banal tout en laissant transparaître les ambiguités du coeur. Un petit bijou. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Ven 15 Jan 2010 - 13:51 | |
| Eh bien ça me fait cet effet là sur "Conte d'été", mais pas sur "Pauline à la plage". Tant pis pour moi. | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Dim 17 Jan 2010 - 17:56 | |
| Oups ! Je me suis trompé, ce sont Les nuits de la pleine lune dont je voulais parler. Mais je crois que tu n'as pas trop aimé non plus. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mar 26 Jan 2010 - 16:10 | |
| Hop, un petit Sautet en passant :
1960 - Classe tous risques 12/20 Excellent polar, entre classicisme et nouvelle vague
1965 - L'arme à gauche 6/20 Un petit polar exotique original, mais un peu chiant quand même
1970 - Les Choses de la vie 13/20 Le premier film typiquement Sautet, et déjà un bijou. La structure est parfaite, et on a rarement aussi bien retranscrit les émotions. Tout le cinéma de Sautet montrera des hommes blessés et des femmes qui ne savent pas être ( ou ne se sentent pas ) aimées.
1971 - Max et les ferrailleurs 12/20 De beaux rôles, une Romy superbe, mais je le trouve un peu froid.
1972 - César et Rosalie 15/20 Le chef d'oeuvre de sa première époque, avec un trio amoureux somptueux, une Romy magnifique ( et puis Frey est dessinateur BD : pour qui veut le devenir, ça marque ), le Paris pompidolien insouciant, et la Bretagne revivifiante
1974 - Vincent, François, Paul, et les autres 14/20 De bons comédiens et une ambiance générale très agréable, comme une famille lointaine. "Max" était froid, ici ce n'est que chaleur et partage, même des drames.
1976 - Mado 13/20 La rencontre de deux générations ( Piccolo-Piccoli ), dans une sorte de synthèse des films précédents ( le rôle de Romy ), pessimiste, noir, quasi-désespéré, où tous finissent par s'embourber pour de l'argent.
1978 - Une Histoire simple 12/20 Pour Romy. C'est pas gai, et on ne peut s'empêcher de penser à son propre destin futur.
1980 - Un Mauvais fils 13/20 Le face à face intime de deux grands acteurs, et un film que j'ai toujours rapproché de "Beau-père" de Blier
1983 - Garçon! 13/20 Une gentille comédie mésestimée, mais que j'aime beaucoup. Montand cabotine, mais on l'aime aussi lorsqu'il tombe le masque et qu'on perçoit les failles derrière le personnage. Et cela, seul Sautet savait l'écrire et le filmer.
1988 - Quelques jours avec moi 9/20 Je n'ai pas trop accroché à ce film, d'autant que je n'aimais pas Bonnaire à ses débuts. Je vois ce film comme une pièce de théâtre un peu vaine.
1992 - Un Coeur en hiver 16/20 Pour moi son deuxième chef d'oeuvre : un drame sentimental et musical sublime d'intériorité, porté par Emmanuelle Béart elle aussi au sommet de son art et de sa beauté.
1995 - Nelly & Monsieur Arnaud 13/20 Un peu déçu, mais il y a beaucoup de choses infimes qui passent dans ce dernier film, et à travers le personnage de Serrault amoureux de la jeune Béart. Sans doute un autoportrait testamentaire... | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mar 26 Jan 2010 - 23:42 | |
| J'aurais du mal à répondre à cette liste. J'ai vu pratiquement tous ces films, mais... Je ne supporte pas Montand et presque aussi mal Piccoli, ce qui biaise mon avis sur le cinéaste. J'adore Romy dans ces films, qu'est-ce qu'il devait l'aimer pour la filmer aussi bien. Juste pour dire que le film que je revois avec le plus de plaisir est Nelly et Mr. Arnaud que je trouve proche de la perfection. Ces hésitations entre ces deux personnages, leur ambivalence, leurs jeux de séduction est d'une subtilité rarement atteinte. J'adore. | |
|
| |
Fabien Léonard de Génie
Nombre de messages : 1041 Age : 42 Localisation : at home Date d'inscription : 17/08/2004
| |
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mer 27 Jan 2010 - 10:45 | |
| | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mer 27 Jan 2010 - 13:54 | |
| Mouais, enfin, quand tu seras un vieux parisien bourgeois qui écrira tes mémoires... Tout vieux ne peut pas forcément se le permettre.
Bon bah lancez le cinéaste que vous voulez. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Jeu 28 Jan 2010 - 19:18 | |
| Je vous colle ce que j'ai répondu, comme pour Sautet, à une filmo proposée sur mon forum de BD. Il m’en manque de ses débuts, et il y en a pour lesquels mon souvenir est vraiment trop lointain pour noter, mais à vue de nez :
Yves Robert
La Guerre des boutons (1962) Souvenir trop flou, le N&B, la forêt, les bagarres, le p’tit Gibus. A revoir.
Alexandre le bienheureux (1968) Souvenir trop flou, mais c’est un bon film. Revisionnage prévu sous peu.
Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) 10/20 - Une bonne comédie, mais qui s’épuise sur la fin.
Salut l'artiste (1973) 7/20 - Je le trouve un peu ennuyeux, et un peu triste.
Le Retour du grand blond (1974) 8/20 - C’est quand même beaucoup moins réussi que le premier.
Un éléphant ça trompe énormément (1976) 12/20 - Un petit bijou de comédie de copains, avec un quatuor d’acteurs excellent, une Anny Duperey fort attrayante ( qui m’a toujours rappelée ma mère ), de bons dialogues, une voix off géniale, une musique de situation, et des rebondissements cocasse. Un film cocasse tiens.
Nous irons tous au paradis (1977) 8/20 - J’en ai un souvenir beaucoup moins favorable
Courage fuyons (1979) Je ne sais même plus si je l’ai vu… Je me souviens par contre que j’avais beaucoup aimé un film avec Noiret ( en inventeur je crois ) et Deneuve, mais lequel est-ce ?
Le Jumeau (1984) 7/20 - Les jumelles sont charmantes, mais ce n’est jamais drôle, juste une succession de saynètes avec un Pierre Richard plus speed que jamais, jusqu’à l’indigestion
La Gloire de mon père (1990) 11/20 - Une belle adaptation de livres de ma jeunesse, avec cependant un Philippe Caubère un poil trop crétin, et un ton général un peu trop puéril. Belle musique aussi.
Le Château de ma mère (1990) 12/20 - Désormais je préfère ce volet-ci, consacré à la mère ( trop rare Nathalie Roussel, d'ailleurs les soeurs Roussel ont eu une carrière trop courte, ce que je déplore ), alors que je préférais le premier en bouquin. Cette partie est plus nostalgique et plus triste, donc plus belle
Le Bal des casse-pieds (1992) 8/20 - J’aime bien la séquence du nouvel an - l’histoire d’amour quoi - et c’est à peu près tout. On est en tout cas très loin des retrouvailles attendues avec Dabadie et le quatuor de « Un éléphant ».
Montparnasse-Pondichéry (1994) 10/20 - Beaucoup de belles choses dans ce film très personnel, sans doute le plus intime de son auteur ( que je rapprocherais de « Nelly et Mr Arnaud », en beaucoup moins profond cependant ). Il y avait Maxime Leroux d’ailleurs dans ce film, mort le week-end dernier, et que j'aimais beaucoup.
+ Les Hommes ne pensent qu'à ça (1954) Ni vu, ni connu (1958) Signé Arsène Lupin (1959) La Famille Fenouillard (1960) Bébert et l'omnibus (1963) Les Copains (1965) Monnaie de singe (1966) Clérambard (1969) | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Ven 29 Jan 2010 - 1:51 | |
| Yves RobertLa Guerre des boutons (1962) Bien aimé d'autant que j'avais lu le bouquin, mais tiut ceci remonte à mon enfance, pas revu depuis 30 ans. /5 Alexandre le bienheureux (1968) Beaucoup aimé, Noiret surtout et la liberté de ton... /5 Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) - Citation :
-
10/20 - Une bonne comédie, mais qui s’épuise sur la fin . Qui s'épuise dès le début ou presque, j'aime pas du tout, ça date. /5 Salut l'artiste (1973) Me rappelle pas. Le Retour du grand blond (1974) /5 Un éléphant ça trompe énormément (1976) Les souvenirs d'enfance encore, les premières comédies que j'appréciais. Difficile de noter sans avoir revu. La Gloire de mon père (1990) Pas vraiment aimé, un peu longuet. Vu avec ma fille, elle commençait juste à apprendre à lire. Je lui ai lu ce Pagnol, un chapitre tous les soirs, on rigolait tout haut. Son premier livre, qu'elle a lu toute seule quelques jours plus tard c'est le Chateau de ma mère. /5 Le Château de ma mère (1990) Bien aimé je crois. /5 Le Bal des casse-pieds (1992) Vu mais pas le couvenir... Et pas vu les autres je pense. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Lun 15 Fév 2010 - 17:05 | |
| Bertrand BLIER
Hitler, connais pas (1963) Sympathique, sans plus
Les Valseuses (1974) Un grand film provocateur et poétique, le style Blier est en marche et ça bouscule. Des situations jamais vues au ciné, des répliques cultes, une comédie sombre et amère, mais un putain de bon film. C'est aussi le film avec une séquence tournée le plus près de chez moi ( à égalité avec "Adieu poulet" ) 12/20
Calmos (1976) Me souviens plus
Préparez vos mouchoirs (1978) Un joli petit film 10/20
Buffet froid (1979) J'adore, l'humour noir à outrance, le décalage, l'absurde, un petit bijou. 13/20
Beau-père (1981) Un beau film tendre, dans le style Sautet, avec un magnifique Dewaere 10/20
La Femme de mon pote (1983) Mouais, pas terrible du tout. La rencontre avec Coluche est loupée. Dommage. 7/20
Notre histoire (1984) Là non plus, le style Blier s'est un peu évanoui. 6/20
Tenue de soirée (1986) Le style Blier revient en force, et c'est pas mal. 8/20
Trop belle pour toi (1989) Un film poétique et original, mais à voir une seule fois. 9/20
Merci la vie (1991) La rencontre avec Anouk Grinberg, actrice sublime, qui va inspirer ses années 90.. Une sorte de Valseuses au féminin, sous forme de pêle-mêle assez touffu, mais selon moi sa plus belle réalisation ( pas scénario hein ) 11/20
Un, deux, trois, soleil (1993) Très décevant. Pourtant ça partait bien. 7/20
Mon homme (1996) Pas vu en entier.
Les Acteurs (2000) Pas vu
Les Côtelettes (2003) Pas vu
Combien tu m'aimes? (2005) Pas vu | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Lun 15 Fév 2010 - 23:42 | |
| Peut pas jouer, je n'ai le souvenir que de Buffet froid qui m'est particulièrement cher. Un des films que je revois toujours avec autant de plaisir. Une brochette d'acteurs comme on en a rarement vue à ce niveau. et plsien d'autres trucs bien. Elle est belle la Carole. 16/20, non mais ! | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Lun 15 Fév 2010 - 23:57 | |
| Vi, c'est aussi mon préféré. On lui donne la même note finalement. | |
|
| |
vartan Léonard de Génie
Nombre de messages : 1565 Age : 58 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mar 16 Fév 2010 - 1:33 | |
| Les films sur l'absurdité sont souvet trop invraisemblables et donc deviennent poétiques, oniriques. Celui-ci au contraire semble nous dire que notre vie est aussi absurde que ça même si on fait semblant de lui trouver du sens. Ça fout les jetons parce que c'est dit crûment et avec un humour décapant. Oui, je crois qu'on est d'accord. | |
|
| |
laurent Maître de maison
Nombre de messages : 4821 Age : 49 Localisation : Sotteville Date d'inscription : 16/08/2004
| Sujet: Re: Avis Comparatifs Mar 16 Fév 2010 - 15:56 | |
| C'est quasi du Beckett ce film. Il a poussé loin le truc, mais sans exagération comme par la suite. Du non-sens, de la dérision, des truchements cinématiques, que c'est jubilatoire ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis Comparatifs | |
| |
|
| |
| Avis Comparatifs | |
|