Paysages Intérieurs

Ciné, musique, BD, photo, littérature...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Squarepusher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
......
Léonard de Génie


Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Squarepusher   Lun 28 Mar 2005 - 10:57

(Suite au succès incroyable de mon topic sur Progressia, je le tapes ici en espérant qu'une âme y soit sensible! Razz )

"Je me sers du Net afin de vous faire part d'un de mes favoris. Courage, ya un sacré pavé! Pourtant je me suis controlé! Mr. Green

Artiste qui me fait délirer avec des morceaux tels que "Come On My Selector" (Big Loada), "Chin Hippy" (Hard Normal Daddy),... rêver avec "Beep Street" (Hard Normal Daddy), "Iambic 5 Poetry" (Budakhan Mindphone),... "voyager" avec "Tundra" (Feed Me Weird Things) et sa "suite": "Tundra 4" (Venus No.17),... limite voir "prendre mon pied" juste avec une ligne basse et une batterie et 2 ou 3 sons à gauche à droite : "The Fat Controller" (Hard Normal Daddy), "Shin Triad" (Maximum Priest EP - Oups! C'est pas lui sur ce morceau! Hihi!)... au point de donner l'envie de me mettre à la basse & à la batterie! Fort subjectif tout ça! Lol!

Connu sous les noms de Alroy Road Tracks, Chaos A.D., Duke Of Harringay, T Maxx et plus connu sous le nom de Tom Jenkinson (son vrai nom!), ce fils d'un batteur de jazz fut bercé dans un environnement musical qui lui permit de découvrir autant Miles Davis, Charlie Parker, Art Blakey, qu'Augustus Pablo et de se familiariser à la pratique de la basse et de la batterie.
Découvrant la musique électronique à l'écoute de groupe d'électro-techno tels que LFO ou Carl Craig, Jenkinson explore rapidement les assemblages provenant de diverses influences afin de réaliser un mix de techno breakbeat et de jazz avant-gardiste.
Clamant plus d'affinités avec le jazz qu'avec la jungle et défendant une approche libre et personnelle de la musique, il distille une drum'n'bass expérimentale et énergique s'acquittant de tous les clichés qui pourraient enfermer la musique dans des catégories hermétiques les unes aux autres. Il décrit cette rencontre d'univers musicaux différents comme sa principale source d'inspiration...

Pour voir ce qui se passe un peu dans sa tête! Hihi! Même si un peu datée... > http://jeannoel.roueste.free.fr/techno/interviews/square/square.html

Je pense qu'établir une discographie complète du bonhomme n'est pas nécessaire du fait que tout n'est pas super intéressant (pour moi si! Hihi! Enfin quoique...) et que c'est quasi impossible. De ce côté là il est un peu critiqué dans le sens ou il "remixe" souvent des morceaux plus anciens (quelle blague!), mais si ça vous intéresse vraiment allez jeter un coup d'oeil par > http://www.discogs.com/artist/Squarepusher
Ou par http://www.kompaktkiste.de/squarepusher.htm#squarep

...donc je vous propose (selon moi) 2 albums des plus intéressant dans l'ensemble et des plus "accessibles"...

Hard Normal Daddy (1997): "Tout simplement le meilleur, plus complet album de "drum'n'bass" en 1997 : un album très réalisé qui devrait passer le test du temps, l'épreuve ultime pour n'importe quelle sorte de musique électronique.
À mi-chemin entre les excursions très Miles Davis de Music Is Rotted One Note et le vif techno inventé par Aphex Twin attaqué de toute part par du drill'n'bass sans scrupule, Squarepusher trouve l'équilibre. On peut le recommander aux esprits les plus récalcitrants au synthétisme sonore. Chaque titre est une nouvelle aventure. On ne le mentionne vraiment pas assez souvent : les harmonies de Tom Jenkinson sont nettement plus avancées que celles de ses compatriotes ; si on met l'obscure (difficile à évaluer) sens mélodique de Richard D. James (Aphex Twin) en suspend.

"Feed Me Weird Things" avait quelques petits chef d'oeuvres, mais également du matériel à oublier et manquait de musicalité, de contenu. "Hard Normal Daddy" pour sa part est remplit de lignes mélodiques jazzy accrocheuses et de textures. Bien que Squarepusher laisse peut-être trop souvent de côté le synthétique plus moderne sur cet album, il mélange tout de même à souhait les différentes facettes de sa musique. De plus, il explore quelques nouvelles musiques : la chaotique "Chin Hippy", la presque Chemical Brothers "Fat Controller". L'album bénéficie d'un meilleur équilibre que "Feed Me Weird Things" qui entrait dans une sorte de gouffre en millieu de parcours. "

(Note: peut être le plus intéressant mais un seul inconvénient: je le trouve un peu long et parfois ennuyeux. Peut être du à la production qui manque un peu de relief "sonore" )

Samples > http://www.warprecords.com/ography/release.php?cat=WARP50


Selection Sixteen (1999): "Après ses exploration de jazz fusion à la Miles Davis sur "Music Is Rotted One Note", Squarepusher n'a pas arrêté une seconde et s'est permit quelques longs eps (un format définitivement populaire chez les "workaholic" anglais de techno expérimental dans la ligné de Aphex Twin) et un nouvel album!
Il est donc parfaitement normal de se poser des questions sur la validité du disque qui est rempli de courtes pièces très douteuses comme "The Eye", "Yo" et "Tesko" (je ne parle de deux des quatres pièces bonus qui sont des "grattages analogues" de une minute chacune). Cependant, je trouve que Tom Jenkinson livre de bonnes pièces d'un genre qu'il a inventé ; le drill'n'bass. C'est donc terminé le jazz fusion (même s'il s'inspire toujours du jazz pour sa musique), à part pour quelques petites pièces, et il retourne un peu à son style précédent. Également, il s'oriente vers une base electro très 80's avec des lignes de 808. Intéressant, mais décevant de la part d'un tel artiste. "

(Note: pas tout à fait d'accord avec la critique mais bon...peut être l'album le plus clean, soft, "primitif", accessible en somme. Un son parfait!)

Samples > http://www.warprecords.com/ography/release.php?cat=WARP72

... et 2 mini albums...

Big Loada (1997): sorte de mini album des plus délires, des plus déjantés avec des lignes (pointes) de basses incroyables,...je viens de lire ça: "Samples niais de breakbeats classiques, sons d’ordinateurs et de jeux vidéo et vitesse très rapide (entre 200 et 250 BPM) vous donnent une impression de vivre au ralenti." Bref, sans aucun doute mon favori! Mais attention, ça décoiffe!

Samples> http://www.warprecords.com/ography/release.php?cat=WAP92

Do You Know Squarepusher? (2002): "...Sans grande surprise c’est bien entendu brutal et sanglant, mais l’homme exerce toujours avec élégance. Malgré la quantité de sons déconcertants emmêlés, certains titres de l’album restent plutôt accessibles, le carnage est mélodieux, presque entraînant comme sur le titre éponyme Do you know Squarepusher ? Un CD studio et un CD live, Tom nous montre ce dont il est capable, il ne lésine pas sur les décibels ni sur les bpm, telle une présentation de l’artiste en réponse au titre de son album. Provocation face aux critiques ? Arrogance de l’artiste ?

La musique de Squarepusher est un dépucelage auditif, brut, incohérent, sauvage et pourtant dompté. L’envie prend soudain de s’obstruer les oreilles afin d’oublier ce traumatisme sonore, et pourtant, si l’on insiste, on trouve une cohérence dans cette musique ô combien déconstruite. C’est ici que réside tout le paradoxe de l’album ; élégant dans la brutalité, ordonné dans la déconstruction, Tom, alchimiste moderne, parvient à tracer un chemin dans le néant, à créer des mélodies dans le bruit. Les partitions ont été hachées, les instruments ont été décimés, dans cet anéantissement musical, Squarepusher a survécu et, armé de son matériel hybride, a recréé la musique en lui offrant sa propre définition, repoussant les limites de l’écoutable. Après une avalanche de bpm, Squarepusher propose un morceau plus calme, expérience sonore de 11 minutes, Mutilation Colony, titre ô combien sombre, inquiétant voire tragique. La démence atteint son summum, les limites de la cohérence sont bien floues. Il clôture son album studio par une reprise des Joy Division, Love will tear us appart très contigue à la version originale.

On reprochera au Cd live in Japan d’être d’une piètre qualité sonore, le son puissant, agressif de Squarepusher n’est guère mis en valeur, des morceaux en somme assez proches des versions studio malgré quelques bidouillages supplémentaires. L’album se rapproche d’une démonstration de force, le CD live renforce cette idée que Do you know Squarepusher ? est une présentation du personnage et de ses talents, prétentieux mais que dire face à une telle maîtrise des machines ?"

(Note: à part le morceau "Mutilation Colony" qui est une experimentation totale se résumant à du "ssssssshhhhhhhhhhhhhiiiiiii...crrrrrrrrrrrrrr...ect..." ce Mini (Cd 1) est selon moi très accessible et un Must! Par contre le Live (Cd 2), c'est de la daube!)

Samples > http://www.warprecords.com/ography/release.php?cat=WARP97#

J'oblige (Hihi!) à écouter le morceau "Tundra" venant de son 1er album "Feed Me Weird Things" et sa "suite": "Tundra 4" du mini "Venus No.17" qui sont parmis ses fans, peut être les morceaux plus appréciés...

Pour d'autres conseils niveau musique, ya qu'a demander et si je connais ben je m'en ferais un plaisir! Wink

M'attendant au pire et en espérant ne pas avoir été trop long Mr. Green j'attends vos réactions... (c'est génial le Net, ya quasi tout d'écrit à l'avance! Razz ) "

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
......
Léonard de Génie


Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Jeu 14 Avr 2005 - 10:40

Alors! Ici non plus! Personne? Crying or Very sad

Et venez pas me dire que les albums que j'ai cité, c'est du "bruit", sinon je mords et je peux vous en faire découvrir du bruit! Mr. Green

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Léonard de Génie


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Jeu 14 Avr 2005 - 11:07

C'est du brouhaha Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
......
Léonard de Génie


Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Dim 17 Avr 2005 - 9:57

Bon ben Synapscape pour Fab'!Alley hop! Razz

Sinon qu'as écouté pour dire que c'est du "brouhaha"? Ou alors c'est juste pour me taquiner? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Léonard de Génie


Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 35
Localisation : at home
Date d'inscription : 17/08/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Dim 17 Avr 2005 - 13:52

numéro 2 Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
......
Léonard de Génie


Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Dim 8 Mai 2005 - 10:13

Fabien a écrit:
C'est du brouhaha Razz Razz

C'est ce que je disais au début! Mr. Green Essaye l'autre : Hard Normal Daddy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bodo
Jeune Padawan


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2005

MessageSujet: Re: Squarepusher   Jeu 24 Nov 2005 - 14:22

allez une reponse pour l'espoir!
"hard hat machin.." j'm bocoup le 1er morceau...(g fé ce ke g pu!)
non c du bon son!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
tu sais peu etre ke si tes textes etaient moins longs plus de monde repondraient!mais c'est juste une hypothese... afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mybodo.com
laurent
Maître de maison


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 41
Localisation : Sotteville
Date d'inscription : 16/08/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Jeu 24 Nov 2005 - 14:27

Hey Volky, y a quelqu'un qui répond à tes posts sur tes musiques de l'espace !!

Razz

_________________
"Un intellectuel, c'est quelqu'un qui serait capable de décrire Sophia Loren sans faire de gestes" ( AUDIARD )
"Mon dieu, si tu existes, délivre-nous de toutes les religions" ( BEDOS )
"Je croirai en dieu le jour où il n'y aura plus de religions" ( Moi )

www.paysagesinterieurs.com
http://laurentrenault.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
......
Léonard de Génie


Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Ven 25 Nov 2005 - 19:23

Trop fort! C'est l'fiess (ou c'est la fête! Mr. Green )!!!

Bah quand on aime on compte pas ...non?.. Bon ben ok...JE SORS! Laughing

Exepté les 2 ou 3 derniers morceaux (trop longs) cet album est une merveille selon moi...enfin content que ca te plaise...on choullia! Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
......
Léonard de Génie


Féminin Nombre de messages : 2736
Date d'inscription : 21/10/2004

MessageSujet: Re: Squarepusher   Sam 16 Sep 2006 - 23:24

Quelques morceaux du fameux Hard Normal Daddy

> http://www.myspace.com/squarepsher
> http://www.myspace.com/bigloada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Squarepusher   Aujourd'hui à 19:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Squarepusher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paysages Intérieurs :: Arts et culture :: Musique-
Sauter vers: